Close

15 août 2015

Quand le football s’en mêle. Une réflexion sur la stigmatisation dans les médias.

Partons des faits: l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, l’argentin Marcelo Bielsa dit « El Loco », annonce sa démission suite à la défaite de son équipe lors du tout premier match de championnat. Surpris par cette décision, de nombreuses voix du football français se lâchent dans les médias dont J.Rothen, joueur fraîchement retraité: «C’est une énorme trahison. Il est complètement fou. C’est un club qui mérite beaucoup plus de respect que ça, et surtout qui ne mérite pas d’avoir un entraîneur de la sorte.»
Mais moi ce qui me chagrine c’est cet article sur Eurosport intitulé: « Marcelo Bielsa, un « autiste social » ? Plutôt un passionné intransigeant qui se moque des apparences » qui s’interroge sur le caractère pathologique de la personnalité réservée de Bielsa. 

Premièrement, concernant le surnom de Bielsa, « El Loco », le fou: c’est une expression habituelle en Amérique du Sud à connotation positive voire affective. A son arrivée en France, interrogé sur son surnom, il dit qu’on l’appelle ainsi « Parce que certaines des réponses que je choisis ne correspondent pas à celles que l’on choisit habituellement« .

Personnalité atypique, possédé par sa passion du jeu, psycho-rigide, obsessionnel, et pour finir « autiste social » ?
Peut-on y voir autre chose qu’une insulte? A quoi sert-il de lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec un trouble psychique ou mental lorsqu’on assiste à une telle banalisation des mots dans les médias?
Evidemment, Bielsa ne souffre pas d’une maladie mentale et le football n’est qu’un divertissement des masses, mais on touche ici à des représentations délétères de la maladie mentale qui banalisent l’exclusion et la discrimination.
A quand l' »autisme social » dans les manuels de santé mentale? Rares sont ceux qui acceptent d’être considérés comme fous, dès lors peut-on accepter d’être qualifié d’autiste social?

Joan S.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish