Close

9 septembre 2016

Monsieur Hanouna, relevez le défi !

lucie caubelBonjour Cyril,

J’espère que ce message vous arrivera parce que je tenais à vous remercier chaleureusement d’avoir lancé la nouvelle saison TPMP en abordant le sujet de la psychiatrie et des personnes atteintes de troubles psychiques.

Lorsqu’il est traité en télé (de plus en plus souvent et tant mieux), c’est souvent sous l’angle du glauque, de la souffrance des personnes concernées et de leurs proches ou du mauvais cliché. Ou alors, il fait l’objet de documentaires très réalistes plein d’humanité (je pense aux reportages de Olivier Delacroix par exemple) mais qui passent à 23h.

On s’en fout un peu mais j’ai 3 frères dont 2 sont atteints de troubles psy. Donc l’HP, je connais. Le clip TPMP a touché une énorme audience, notamment celle des plus jeunes, avec un humour au second degré dont vous avez le talent. Il a fait rire des millions de personnes dont une grosse partie a déjà fait un séjour en HP. En même temps, je pense qu’ils aimeraient bien que ces hôpitaux soient aussi feng shui que celui des chroniqueurs TPMP. Parce qu’en HP, les murs sont gris, la bouffe n’est pas terrible (c’est rare quand il y a des bons plats de spaghettis), il y a une télé pour 100 patients, la camisole est chimique et le bureau du psychiatre fait 5 m² … Et quand les patients en sortent, ils sont rarement considérés comme des combattants, des personnes qu’on admire …

Bref, votre clip n’a pas fait rire tout le monde parmi les 5 millions de personnes concernées en France et a même fait l’objet d’un communiqué de presse diffusé depuis hier soir (ci-joint, le ton est un peu « militant », désolée) parce que ces millions de personnes, qui souffrent de maladies psychiques depuis leur adolescence la plupart du temps, s’en prennent plein la gueule : c’est ce qu’on appelle la double peine.

Dans ce communiqué, on vous propose de relever un défi : tourner un clip drôle, qui vous ressemble, dont l’objectif serait d’arriver à destigmatiser ces millions de personnes que l’on qualifie de tueurs en série, feignants, boulets, flippants …

Enorme défi donc que peu de grands réalisateurs, acteurs, producteurs et autres artistes ont réussi à relever.

Sinon, je peux aussi vous proposer de :

– inviter des membres de Clubhouse France (l’asso dont je suis administratrice) sur le plateau de TPMP et arriver à faire rire de leur expérience (ils sont souvent eux-mêmes hyper drôles et savent bien déconner de leur parcours)

– tourner une émission à Sainte Anne 🙂

– n’importe quoi d’autre où votre talent pourrait s’exprimer et qui vous amènerait plusieurs millions de nouveaux spectateurs.

Vu votre sensibilité, je suis convaincue que vous êtes concerné par une forme de fragilité et que la différence et le handicap sont des sujets qui vous préoccupent.

A votre dispo pour toute précision ! 🙂

A bientôt avec plaisir,

Lucie
le 8 septembre 2016

Lucie CAUBEL est Dirigeante de LC Conseil – Handicap & Innovation et Administratrice de l’association Clubhouse France.

source: http://www.clubhousefrance.org/wp-content/uploads/2014/02/Lettre-Lucie-C-a-Cyril-H-sept2016.pdf

 

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish