Close

8 décembre 2022

Portrait de @MonstresTV

@monstrestv

Comme @MonstresTV, fais-toi tirer le portrait par Comme des fous en répondant à ces 5 questions.

Quelles sont tes inspirations dans la vie et à quoi tu aspires ?

La lecture m’inspire beaucoup. Elle me donne des clefs pour comprendre le monde. Écrire, en parallèle, permet d’expérimenter des choses qu’on ne peut pas faire dans la vie réelle. Ce sont deux pratiques qui m’aident au quotidien.

J’aspire à devenir écrivain, le seul métier que je trouve compatible avec ma santé mentale. Mais si je n’y arrive pas, psychologue me tente bien aussi !

Que penses-tu du monde de la santé mentale ?

Ouh là ! Beaucoup de choses, haha.

D’abord, il y a clairement des inégalités. Que ce soit entre malades, ou entre les malades et les soignant.es. On n’a pas le même traitement dans une clinique ou dans un hôpital public, par exemple.
Ensuite, le monde de la santé mentale est un monde compliqué à naviguer. Quand à nos problèmes s’ajoutent par exemple des identités LGBTI+, ou de la précarité, ou de l’isolement social, etc, il devient très difficile de trouver sa place dans le système de soins.

Enfin, je pense que les soignant.es, psychiatres en premiers, c’est un peu comme les flics : l’institution les transforme en connards, mais il en reste quelques uns qui essayent de changer les choses de l’intérieur.

Qu’est-ce qu’on peut tirer de positif de la folie ?

Je dirais, un autre regard sur le monde. Quand on est fol, on est tellement poussé.e à remettre constamment en question ses sensations, ses émotions, en se demandant si elles émanent de la folie, que plus rien n’a valeur d’acquis (je ne sais pas si c’est clair, haha).

Comme tout devient possiblement remis en question, on a généralement moins de préjugés (je crois). Et on distingue mieux les structures de pouvoir, parce qu’elles appuient sur nous d’une manière beaucoup plus évidente (par la psychiatrisation notamment) que d’habitude.

Personnellement la folie m’a permis de rencontrer des personnes que j’aime. De me sentir intégré pour la première fois, parmi d’autres personnes psychiatrisées. C’est inestimable !

Pourrais-tu devenir un jour ministre de la santé mentale et sinon qu’est-ce que tu lui demanderais ?

J’espère ne jamais devenir ministre, ce serait bien trop d’angoisse !
Mais je lui demanderais d’accentuer la pair-aidance. De créer des structures qui la facilitent. De former les fols à leur folie. Pour qu’on puisse se gérer nous mêmes.

Je demanderais aussi une formation obligatoire des soignant.es à la prévention de la psychophobie, et une sensibilisation aux questions LGBTI+ notamment à l’hôpital, on l’on peut faire l’objet de moqueries ou de discriminations quand, par exemple, un petit copain si on est gay ou une petite copine si on est lesbienne vient nous rendre visite.

Une page que tu aimerais faire connaître ?

https://www.instagram.com/monstrestv/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *