Close

Projet associatif

cdfasso

Le projet associatif c’est ensemble qu’on le construit, on vous invite à enrichir la démarche et à partager vos envies dans les commentaires et en nous écrivant à contact@commedesfous.com.

 

Orientation :

Communication et déstigmatisation autour de la santé mentale et de la folie.

 

Objet :

Promouvoir la prise de parole publique et médiatique des personnes qu’on entend rarement, autour des thématiques de la santé mentale.

Encourager la capacitation citoyenne et la participation des usagers aux Conseils locaux de santé mentale.

Changer les regards sur le handicap psychique, promouvoir l’expression des personnes en situation d’isolement ou de fragilité, ayant ou non été confrontées à un problème de santé mentale, en quête de bien-être et de rétablissement.

Créer des moments de rencontre et d’échange itinérants dans l’espace public pour générer des solidarités et porter un message d’espoir encourageant l’inclusion sociale.

Promouvoir une psychiatrie démocratique hors-les-murs, valoriser le soin relationnel, participer à la formation et à l’accueil des personnes en souffrance psychique, prévenir les problèmes de santé mentale chez les jeunes, envisager des alternatives à la psychiatrie et désamorcer les tendances sécuritaires.

 

Activités :

Participation citoyenne : encourager la capacitation citoyenne, la prise de parole médiatique et dans l’espace public, et la participation aux instances de la vie publique et Conseils locaux de santé mentale.

Formation et pair-aidance : encourager la recherche-action, la réflexion théorique, la formation des futurs professionnels, la création de formations diplômantes et la pair-aidance.

Rencontres publiques itinérantes : ateliers de capacitation citoyenne, projection-débat, café-folie, promenades urbaines et randonnées pour permettre aux habitants de partager autour de leurs lieux de vie (promenades de santé), groupes d’auto-support et événement à caractère festif (pique-nique, fêtes).

Médiatisation : contenus internet, MOOC, radio en ligne, journal, capacitation aux réseaux sociaux et médiation artistique. Organisation d’un événement médiatique annuel « La Marche folle» pour visibiliser, fédérer les initiatives et promouvoir un message d’espoir en santé mentale.

Déstigmatisation : actions de sensibilisation à destination du grand public, aller vers les populations isolées, encourager l’expression collective et la narration d’histoires personnelles en première personne par les personnes directement concernées.

 

Qui peut adhérer :

Toute personne sans restriction qui adhère au projet (usagers ou non de la psychiatrie) et fait part de sa motivation et son envie de participer.

 

Valeurs : espoir, non-jugement et bienveillance.

 

Premier rendez-vous à la rentrée à Paris!

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish