Agathe présente le COFOR de Paris
Dans les précédents épisodes, le COFOR nous racontait son évolution parisienne, il se présentait avec ses idées nouvelles [https://commedesfous.com/cofor-de-paris-itinerant/], se créait avec ses pairs actifs [https://commedesfous.com/le-cofor-de-paris-se-cree/], et commençait à montrer les grandes lignes de son action à venir [https://commedesfous.com/un-cofor-de-paris/].
L’objectif du COFOR Paris, comme tout Recovery College est de former à ce qu’est le rétablissement en santé mentale par et pour les pairs en nivelant les pairs par le haut en leur donnant les moyens de faire avancer leur connaissances sur ce qu’est le rétablissement, le mouvement du rétablissement dans le monde et leur capacité à se l’approprier pour eux-mêmes et pour les autres ! Le tout pour récupérer du pouvoir d’agir sur soi, les autres et le monde !
Aujourd’hui, le COFOR Paris nous donne encore des nouvelles de ses avancées pendant le confinement :
- Changement du logo en cours avec possibilité pour tous de donner un avis dans une réunion post-confinement. Le logo est créé par la graphiste ayant réalisé celui du COFOR Marseille : Amelin Caniparoli !
- Les locaux, les subventions, les actions d’échanges pour trouver des pairs actifs et des partenaires restent en cours !
- Le programme de formation est en création avec 8 modules principaux d’ores et déjà déterminés :
- ESPOIR
- SOUTIEN
- PLAIDOYER
- EMPOWERMENT
- RESPONSABILITE PERSONNELLE
- RECIT DE VIE
- RECOVERY made in USA
- RECOVERY made in QUEBEC
- Des binômes voire des trinômes de pairs actifs travaillent sur la création de chaque module en définissant la liste des ateliers par thématique abordées.
Des moyens de communications augmentés ont été mis en place et des réunions ont été organisées IRL (in real life) et online pour faire avancer les échanges avec les pairs actifs parisiens ! Grâce au confinement deux rencontres ZOOM ont permis de présenter le COFOR Paris : une au Clubhouse Paris et une au REV France. Le groupe Facebook du COFOR Paris, s’est offert une Page adossée à sa communication jusqu’ici minimaliste sur ce média incontournable [https://www.facebook.com/coforparis]. Une liste de diffusion (mailinglist ou newsletter) donne des infos sur l’actualité du COFOR Paris à laquelle il est possible de s’abonner [https://framalistes.org/sympa/subscribe/cofor_paris].