Rencontre avec Alain et Aurore, Pouvoir d’agir 60
CDF
Comment se nomme votre asso ?
Pouvoir d’agir 60
Pouvoir d’agir 60. Elle a été créée le 26 septembre 2021, c’est une asso loi 1901 on ne peut plus classique.
CDF
Pourquoi cette volonté de créer une association d’usagers ?
Pouvoir d’agir 60
L’ARS des Hauts de France a convié des personnes concernées par une problématique de santé mentale au Projet Territorial de Santé Mentale, nous nous sommes emparé d’un des 6 axes de ce PTSM, celui de la promotion des droits… car nous avons identifié entre autres un manque de nos pairs à l’accès aux représentations institutionnelles, une carence d’informations de nos droits.
La genèse de cette association découle de l’inclusion au PTSM de personnes concernées par une problématique de santé mentale. Nous nous sommes emparés de l’axe 5 du PTSM en cours concernant la promotion des droits, le renforcement du pouvoir d’agir, la lutte contre la stigmatisation ainsi que la promotion à l’insertion des personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité, avec la collaboration du CREHPSY et du collège des Présidents des GEM de l’Oise ; nous avons établis une fiche action concernant la création de cette association d’usagers en santé mentale. Validée par l’ARS.
CDF
Qui peut adhérer à cette asso ?
Pouvoir d’agir 60
Toutes les personnes concernées directement ou indirectement par un trouble psy. les proches peuvent également adhérer mais n’ont pas droit de vote lors des instances de l’asso, elles sont personnes ressources ou donatrices.
CDF
Combien coûte l’adhésion ?
Pouvoir d’agir 60
15 euros pour les adhérents concernés, montant libre pour les personnes ressources ou donatrices
CDF
Quel est votre champ d’action ?
Pouvoir d’agir 60
L’objet principal de l’asso est :
– d’accompagner les personnes concernées dans leurs démarches et parcours de soin, dans le respect des missions de chaque intervenant public, privé ou associatif
– de participer à des actions de sensibilisation et de formation à destination des acteurs du territoire aussi bien aux professionnels et au grand public
– Assurer la représentation des personnes concernées auprès des autorités publiques – CDCA, MDPH (Comité exécutif), CTS, ARS (PTSM) et CLSM
– d’être présent lors d’évènements
– d’approfondir les connaissances des intervenants de notre association grâce à des formations spécifiques (premiers secours en santé mentale ; formation aux 40 heures d’éducation thérapeutique au patient, DU pair aidance)
– de participer à l’empowerment ou pouvoir d’agir des adhérents, au développement du pair accompagnement sur le territoire, directement et en appui technique aux structures médico-sociales et sanitaires mettant en place ces pratiques
– d’actions auprès des jeunes en ciblant les volontaires Pass permis par exemple ou Pass étude citoyen mis en place par le département de l’Oise
– de créer un maillage territorial avec les acteurs concernés par des conventions ou partenariat
– des actions de pair-aidance et de sensibilisation des personnes concernées ou de leurs proches, afin d’accompagner, d’aller vers le logement, le travail, la formation, d’aider dans le domaine administratif.
CDF
Quelle différence avec un Groupe d’entraide mutuelle ?
Pouvoir d’agir 60
Les GEM, tournés vers l’occupationnel, ont pour vocation d’accompagner vers la cité les personnes pour sortir de l’isolement inhérent aux troubles psy , Pouvoir d’ agir 60 s’axe sur la représentation des personnes concernées (les usagers), leur formation, le pouvoir d’ agir et l’entraide sans se substituer aux professionnels.
CDF
Ou rayonne l’association ?
Pouvoir d’agir 60
Dans le territoire de l’Oise. Mais nous souhaitons nous fédérer au niveau territorial avec d’autres associations d’usagers (les GEM, ARGOS 2001), les asso ayant la même fibre que nous (UNAFAM).
Nous souhaitons également établir des avenants et partenariats avec des structures médico-sociales (Nouvelle Forge, Un autre regard, ESAT) ainsi qu’aux structures sanitaires (EPSM de l’Oise par exemple) afin de favoriser le pouvoir d’agir des personnes et de sensibiliser ces structures au concept novateur du rétablissement et de la Pair aidance
Et au niveau national avec d’autres asso ou collectifs « d’usagers »
CDF
Comment s’organise l’action de l’association ?
Pouvoir d’agir 60
Comme je vous l’ai dit, nous nous sommes emparés de l’axe 5 du PTSM sur la promotion des droits des usagers et la lutte contre la stigmatisation. Ce PTSM va donner lieu à un contrat territorial de santé mentale, sur 5 ans.
Nos actions débutent par des actions de sensibilisation à destination des professionnels de santé, et des non professionnels, au rétablissement et à la pair-aidance ; et de la représentation dans différentes instances du CHI et du Conseil départemental 60.
Certaines de ces actions sont déjà en place. Par exemple :
– la participation au module réhabilitation psychosociale où nous intervenons sur le rétablissement et la pair-aidance
– la formation continue de l’IFSI de Clermont de l’Oise où nous intervenons sur les mêmes items,
– la sensibilisation des acteurs non soignants du CLSM de CREIL
– et nos interventions au séminaire des internes de l’ESM de LILLE.
CDF
Comment s’organisent les instances de l’association ?
Pouvoir d’agir 60
Nous avons un Bureau composé d’un Président, d’un Trésorier et d’un secrétaire ; d’un CA de 15 adhérents maximum, toutes personnes concernées ; qui prennent les décisions concernant l’orientation et la tenue de notre asso.
CDF
Comment prendre contact avec votre asso
Pouvoir d’agir 60
Pour l’instant par mail : pouvoirdagir60@gmail.com
CDF
Quels sont vos projets ?
Pouvoir d’agir 60
Continuer les actions en cours, assurer un accueil à la maison des usagers de l’EPSM de l’Oise, une permanence téléphonique et physique dans les GEM par exemple afin de rayonner dans le département.
CDF
Quels sont vos moyens, vos besoins ?
Pouvoir d’agir 60
Nous avons besoin d’adhérents, de donateurs car l’association ne pourra demander des subventions auprès des institutionnels qu’au bout d’un an d’existence.
Le GEM de Margny les Compiègne se lance à son tour dans la Pair aidance avec Pouvoir d’Agir60 – Le GI-G-EM
12 décembre 2021 chez 12 h 16 min[…] Un article de Comme des fous […]