Close

17 octobre 2016

Portrait de bio aral

greta garboComme bio aral, fais-toi tirer le portrait par Comme des Fous en répondant à ces 5 questions.
Quelles sont tes inspirations dans la vie et à quoi tu aspires?

La littérature, la philosophie, ma mère, Barcelone, Paradis artificiels, l’amour, la musique, le soleil, Balzac, Lavilliers, Paris, Perpignan, l’écriture, les chats, mes chats.

J’aspire à voyager et découvrir le monde en toute simplicité mais pas toute seule et, plus que tout, j’aspire à aimer, à t’aimer, à transmettre et à enseigner l’amour de la langue française.

Comment décrirais-tu ton métier et pourquoi tu l’aimes?

Je n’ai pas de métier et c’est le problème. J’aurais dû être prof de philo mais je touche l’AAH et je vends de la brocante pour survivre et je pèse mes maux.

Que penses-tu du monde de la santé mentale?

Je le connais très peu mais il me semble fermé, surmedicalisé et interessé et peu enclin à évoluer en écoutant les premiers interéssés: les malades chroniques psy.
Je connais très bien l’addiction et il me semble qu’il manque de connections intéressantes entre patients et soignants.

Qu’est-ce qu’on peut tirer de positif de la folie?

Sortir du conformisme dans tous les domaines. Changer de regard sur l’être humain donc sur nous-mêmes. S’ouvrir aux autres, à l’autre et surtout connaître les bienfaits internes et externes de la résilience. Les relations intrinsèques des arts et de la dite folie.

Pourrais-tu devenir un jour ministre de la santé mentale et sinon qu’est-ce que tu lui demanderais?

Il n’y a pas de ministre de la santé mentale et heureusement car cela deviendrait très vite une dictature – 1984 Orwell – à moins que par santé mentale nous entendions bien être mental
or dans ce cas il faudrait agir dans tous les actes de notre vie sociale et mettre l’équilibre mental comme premier objectif avant tout, par exemple l’argent.

Une page, association ou initiative que tu aimerais faire connaître?

La problématique des lois sur les stupéfiants et l’absurdité des réponses pour remédier aux addictions.

One Comment on “Portrait de bio aral

Nathalie Guyonvarch
7 juillet 2022 chez 9 h 23 min

Bio Aral bis
Je remercie la psychiatrie et les intervenants qui ont su m aider m ecouter me sauver depuis 35 ans.
Je n ai pas de pathologie psy dit on
Je suis HS hpi hpe: j ai parlé des lustres avec des psy specialisés en addiction…..je mesure le chemin parcouru et les efforts d humanisation des malades.
Toutefois, je persistais à rechuter des que mon affect etait en danger mais j ai tjrs verbalisé ecrit cherché le pourquoi de ma vie ratée socialement malgré scolarité brillante.
Et puis les mots posent les maux……j ai retrouvé des souvenirs enfouis trauma agressions durant 6 à 9 ans …..mes soeurs aussi mais elles ont choisi de se r taire.
Ma mere ma tante furent victime d incestes …..mortes avant de lever le déni.
Il y a 2 ans tout s est eclairé.J ai failli y laisser ma peau mais à present je n ai plus de colere de révolte de volonté de pousser la destruction de moi même à l extreme.le predateur etait mon parrain civil directeur de la jeunesse et des sports de la Mayenne.
Il est mort il y a 2 ans.
J ai pu verbaliser cela à mon cher papa qui est tombé des nues.Je me suis debarrassée d un enorme sac que je portais depuis l enfance et qui a explosé lors de ma tres longue adolescence.je suis enfin apaisée meme s il me reste des choses à regler car metoo m a aidée.
Tout cela pour dire que les mots a force de les verbaliser finissent par nous pousser à sortir des maux dissociés.La psychiatrie m a aidée sauvée just en persistant et en ne mentant jamais.
Ainsi il faut tjrs continuer car j ai reussi à me comprendre et à pardonner à l environnement qui ne m a pas protégée.
Alors je crois sincerement que nous avons tous besoin de creuser notre construction mentale si complexe…..bcp de progres ont été fait donc bcp d espoirs

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *