Close

20 février 2022

Conférence Open Dialogue, le 18 mai 2022 à Paris.

Jaakko Seikkula

L’association U_P a la joie d’accueillir le Professeur Jaakko Seikkula le 18 mai à Paris 🇫🇷 pour un colloque sur les pratiques Open Dialogue.

“Jaakko Seikkula a été Professeur en Finlande 🇫🇮 à l’université de Jyväskylä, il est maintenant Professeur en Norvège 🇳🇴.

Il est l’un des pionniers de l’approche: « Open Dialogue » ou dialogue ouvert.

L’Open Dialogue est une approche collaborative développée initialement en Laponie occidentale (Finlande) pour aider et accompagner les personnes qui traversent une crise psychique.

L’Open Dialogue ne se réduit pas à une technique d’entretien. 

C’est une philosophie du soin doublée d’une nouvelle organisation de la psychiatrie.

Ce double ancrage permet de déployer cette approche et d’accueillir les personnes en souffrance psychique et leurs proches.

7 principes en constituent les piliers: la tolérance à l’incertitude face à ces crises et l’implication du réseau autour de la personne en crise (famille, amis et les autres professionnels) sont certainement ceux qui semblent paradoxalement les plus subversifs pour une pratique de la psychiatrie que l’on connait.

Les professionnels sollicités en cas de crise et pour le suivi au long cours s’il s’avère nécessaire, sont formés à co-construire avec les personnes en fonction des besoins de la personne en crise et de son entourage, et cela dans un délais inférieur à 24h.

C’est une véritable occasion de penser un nouvel écosystème de soin avec les personnes en souffrance psychique et leur entourage.

Cette approche est actuellement développée dans plusieurs pays et en cours de développement dans 35 pays. Un important dispositif de recherche accompagne ces développements comme en Angleterre avec le programme ODESSI où le ministère de la santé britannique a investit à hauteur de plusieurs millions pour accompagner le projet.

L’association U_P est une association ouverte à tous.t.e.s qui a pour but de sensibiliser, d’informer, de former et de produire du contenu sur ces pratiques Open Dialogue.

Nous avons également créé un organisme de formation UP qui, en 2022, accueillera le premier niveau de formation en Open Dialogue à Paris (le Basic), en collaboration avec Western Lapland et OD formation créé par le formateur Carlos León (formateur agréé Open Dialogue).

Des formateurs finlandais viendront à Paris pour dispenser la formation avec traduction simultanée anglais / français.

Cette formation sera ouverte aux professionnels, aux proches et aux personnes concernées.

Les inscriptions sont ouvertes pour une rentrée en septembre 2022 !

Nous aurons aussi la chance de pouvoir proposer un deuxième niveau de formation pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la poursuite de cette pratique.”

La page du colloque du 18 mai 2022 : https://u-p-asso.fr/

Ainsi que nous le dit le professeur Jaakko Seikkula à propos du colloque du 18 mai 2022:

“Les dialogues ouverts génèrent des ressources inédites pour le rétablissement dans les crises les plus graves.

Dans ce séminaire, l’accent est mis sur la compréhension des éléments de base des dialogues ouverts dans les réunions avec les crises les plus graves, comme les crises psychotiques. L’objectif est de rencontrer immédiatement la famille et de mobiliser dans les dialogues ses ressources pour le rétablissement. Des études ont montré que 90 % des patients souffrant d’une première crise psychotique ont pu retrouver un emploi en deux ans et que les bons résultats ont été obtenus pendant 20 ans. Les principes des dialogues ouverts et les compétences pour générer des dialogues de guérison seront abordés.”

Jaakko Seikkula

Découvrez plus de capsules vidéo sur la chaîne Youtube de U_P.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :