“Des voix qui guérissent », projection inédite le mercredi 14 septembre 2016 à Paris
A l’occasion de la Journée mondiale sur l’entente de voix, le 14 septembre, le REV France vous propose une soirée de projection et de débat autour Des voix qui guérissent, un film documentaire de PJ Moynihan (Healing Voices/2016).
Mercredi 14 septembre 2016, Cinéma Le Brady, 39 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, à 20h (Métro ligne 4 : station Château d’Eau, ligne 8 ou 9 : station Strasbourg Saint-Denis).
Participation aux frais : 5 Euros
La bande-annonce :
Synopsis: En s’intéressant au parcours de personnes ayant eu à surmonter et à intégrer de manière constructive dans leur vie des état mentaux extrêmes, ce documentaire explore les expériences catégorisées habituellement de « psychose » ou de « trouble mental ». Le film suit trois personnes – Dan, Jen et Oryx – sur une période de 5 années et illustre les points de vue de nombreux experts dont Robert Whitaker, Bruce Levine, Will Hall et Marius Romme sur l’histoire de la psychiatrie et la montée en puissance du « modèle médical » des soins en santé mentale.
A travers les témoignages à la fois éprouvants et sources d’inspiration d’individus qui apprennent à faire face et à dépasser leur folie, Des voix qui guérissent nous invite à reconsidérer la façon dont nos sociétés interprètent le « trouble mental », en mettant en avant un message de rétablissement et en éclairant une voie vers des traitements alternatifs efficaces qui permettent aux gens de vivre une vie gratifiante.