Changer les regards sur la folie
Consultez le programme.
Pour cette quatrième année consécutive de rencontres entre enseignants-chercheurs et cliniciens, nous voudrions nous interroger sur les relations qui existent entre les addictions et les troubles psychiques : est-ce les premières qui conduisent aux seconds, ou est-ce l’inverse, ou les deux sont-ils indépendants ?
La consommation de produits toxiques conduit-elle à des névroses graves, à des états-limites, ou encore à des psychoses, ou est-ce que ce sont au contraire ces problèmes psychiques qui conduisent à l’usage de drogues, d’alcool ou plus généralement à des comportements de dépendances ?
Existe t-il nécessairement une relation de cause à effet entre les troubles psychiques et l’addiction ?
Comment expliquer en effet que certaines personnes qui présentent des troubles psychiques ne deviennent pas nécessairement dépendantes, et réciproquement, comment expliquer que certaines personnes dépendantes ne développent pas nécessairement de troubles psychiques ?
Les addictions sans consommation de produits toxiques permettent-elles d’apporter un éclairage sur cette relation qui existe entre les dépendances et les troubles psychiques ?
Comment envisager la prise en charge à la fois médicale, sociale et psychologique de ces patients qui sont dépendants et qui présentent des symptômes de névroses graves, ou d’états limites, ou encore de psychoses ?
Entrée libre. Le nombre de places étant limité pour la journée du vendredi, il est nécessaire de s’inscrire auprès de Madame Laure Boyer: 01 49 70 88 71 ou laure.boyer@elan-retrouve.asso.fr
Comme des fous. ©