Close

6 août 2016

Le sens « guérisseur », Véronique Béguet

entendeurs de voix québec
Entre psychopathologie et religion/spiritualité

Merci à Julien pour ce lien!

« Le sens donné à l’expérience est considéré comme un élément important du processus de rétablissement, terme que le champ de la santé mentale préfère à celui de « guérison ».
La notion de rétablissement est issue de récits de « survivants », d’études longitudinales et d’intervenants psychosociaux qui, tous, ont remis en cause la chronicité et le destin inéluctable de la « maladie mentale ». »  Véronique Béguet

Résumé:
Cette note de recherche de Véronique Béguet (Université du Québec à Trois-Rivières) se situe à la confluence de deux types d’écrits en santé mentale. D’un côté, un nombre croissant de recherches questionnent la frontière entre la psychopathologie et l’expérience spirituelle ou religieuse. De l’autre, le sens donné à l’expérience est considéré essentiel au rétablissement des personnes ayant des troubles psychiatriques. Cette note présente les récits de deux personnes avec un diagnostic psychiatrique, des sens qu’elles ont donnés à leur expérience (puisant dans le mysticisme et la conversion spirituelle) et des manières dont elles les ont intégrées pour un rétablissement complet. L’expérience directe de dimensions invisibles du monde et les « savoirs » que les personnes en tirent sont fondatrices de leur repositionnement.
Lire l’article complet

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish