Close

3 décembre 2016

L’empowerment en santé mentale

Au sommaire du n°212 de la Revue Santé Mentale (novembre 2016):

L’empowerment est un processus par lequel l’individu acquiert du « pouvoir d’agir ». Pour l’usager en santé mentale, il reste particulièrement difficile de s’engager dans cette démarche de citoyenneté et d’autonomie. Du côté des soignants, il s’agit, dans une perspective de rétablissement, de repenser leur modèle de soin. Portées par cette dynamique, des équipes pionnières élaborent des outils pour soutenir concrètement l’empowerment.

empowerment santé mentale

24/ Promouvoir l’empowerment en santé mentale

L’empowerment en santé mentale est un enjeu complexe et multidimensionnel, qui implique un changement de posture des soignants. L’usager du futur est acteur de ses soins,…

Auteur(s) : Emmanuelle Jouet, Docteur en sciences de l’éducation, Chercheure en santé mentale.

32/ L’empowerment, un défi politico-médiatique

Individuel ou collectif, l’empowerment est une volonté manifeste d’affirmer le droit à la différence psychique, malgré le risque perçu par l’opinion publique,…

Auteur(s) : Virginia Gratien, Doctorante en sciences de l’information et de la communication et Aude Caria, Directrice du Psycom.

40/ Rendre à l’usager des soins le pouvoir d’agir

Le concept de capabilité, proposé par Paul Ricoeur, met au premier plan la capacité d’action de chacun. Le soin permettrait ainsi de proposer au patient une aide pour…

Auteur(s) : Philippe Svandra, Infirmier, docteur en philosophie.

46/ Des usagers acteurs de la démocratie sanitaire

Depuis 2012, un pôle de santé mentale a mis en place un dispositif original de démocratie sanitaire, afin de permettre aux usagers de participer aux décisions…

Auteur(s) : Emma Beetlestone, Psychiatre, praticien hospitalier, avec la collaboration d’A. Boisseau, L. Defromont, B. Guilloy, M. Labey, C. Noël, F. Olivier, E. Provost, S. Vasseur-Bacle

54/ Structurer le rétablissement

Une équipe de réhabilitation psychosociale a créé un outil d’évaluation original basé sur le concept d’empowerment, le Plan d’organisation de projet(s) ou POP(s), qui…

Auteur(s) : Emilie Thomas et Florence Vaillant, Neuropsychologues

60/ Le Projet Baromètre, un vecteur d’empowerment

Comment soutenir concrètement l’empowerment du patient ? À l’EPSM Lille-métropole, des soignants utilisent un outil numérique et collaboratif, le Projet Baromètre, qui…

Auteur(s) : Pierre-Luc Bossé, Coordonnateur; Annie Bossé, Formatrice, intervenante paire-aidante; Paul Morin, Directeur scientifique, Marianne Ramonet, Psychiatre, PH et Aurore Marcuzzi, Cadre de santé.

68/ Les conditions favorables à l’empowerment

Comment les cadres soignants peuvent-ils accompagner le processus d’empowerment des usagers en santé mentale mais aussi favoriser celui des professionnels de leurs équipes…

Auteur(s) : Frédérique Ibarrart, Cadre supérieur de pôle, Coordinatrice éducation thérapeutique.

72/ Les pièges de l’empowerment

Sous couvert d’émancipation de l’usager, l’empowerment en santé mentale fonctionne aujourd’hui comme un processus de normalisation. Prendre au sérieux cette dimension…

Auteur(s) : Mathieu Bellahsen, Psychiatre de secteur, Co-fondateur d’Utopsy, en collaboration avec les membres d’Humapsy.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish