Close

15 février 2018

Nous, les intranquilles (1) [Fred]

Episode 1

Ce film est avant tout une œuvre collective, réalisé par le groupe vidéo du centre de jour Antonin Artaud de Reims et avec Nicolas Contant.

Quand Nicolas a débarqué au centre de jour avec sa caméra, on l’a beaucoup taquiné parce qu’on a bien senti qu’il ne savait pas trop ou cela allait le mener, mais assez rapidement des idées ont surgit et le projet du film collectif est né. Nicolas est arrivé un autre jour avec un sac rempli de caméras, de caméscopes, de micros et de matériel divers.

Nous étions une petite dizaine à nous réunir régulièrement dans la salle d’activités du premier étage, souvent les mêmes et parfois de nouveaux venus qui ne faisaient que passer. Certains avaient déjà une idée précise de ce qu’ils souhaitaient montrer ou mettre en scène.

Il y a eu des phases vraiment collectives ou nous réfléchissions aux messages que nous voulions faire passer, et d’autres moments où l’une ou l’un d’entre nous partait avec Nicolas et la caméra de son choix pour tourner sa séquence ; les caméras circulaient de mains en mains dans l’institution, les prises de vues s’enchaînaient, les visionnages aussi.

Pour ma part j’ai décidé de le faire venir là où je dispose d’un atelier et je savais ce que je voulais tenter de montrer, une projection de mon propre visage qui viendrait se superposer sur ma face dans ce décor que j’affectionne, celui de la forge, un sous-sol de la friche artistique La Fileuse. Nicolas a réalisé la prise de vue et mis en place le système de projection pour que mon image recouvre mon visage, il a soumis l’idée de me faire tourner la tête de droite à gauche, il a aussi rythmé mes mouvements de paupières, nous avons fait plusieurs prises. Le résultat m’a pleinement satisfait, j’avais choisi un morceau de musique en guise de fond sonore qu’il n’a pas été possible de garder à cause des questions de droits d’auteur, mais à la fin il a collaboré avec un musicien et l’arrangement musical qu’il m’a proposé correspondait bien à ce que je souhaitais.

Pendant les phases de travail collectif nous avons beaucoup ri, je me souviens particulièrement de la séance où il a débarqué avec un enregistrement vidéo de la réunion institutionnelle qui se tient le jeudi après-midi entre les professionnels qui bossent au centre de jour. Pour beaucoup d’entre nous cette réunion hebdomadaire est un grand mystère, il nous a proposé de regarder ce moment, une discussion s’est engagée pour savoir si oui ou non nous voulions entendre ce qui se disait. Finalement nous avons opté pour ne pas savoir, et nous avons proposé de faire un doublage son sur les images, ça donne ce qu’on peut voir dans le film, nous nous sommes bien amusés cette fois-là aussi.

Fred, Humaspy, a fait partie de l’équipe du tournage !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish