Close

8 octobre 2016

François Tosquelles, une politique de la folie [54min]

François Tosquelles, une politique de la folie raconte un demi-siècle de l’histoire de la psychiatrie française à travers l’engagement de François Tosquelles, psychiatre catalan réfugié à l’hôpital de Saint-Alban, à la fin de la guerre d’Espagne, et qui fut l’un des inspirateurs de la psychothérapie institutionnelle. Le témoignage rare de ce psychiatre, sa rencontre avec le mouvement surréaliste, la Résistance et la psychanalyse, illustre combien une pensée libre peut être profondément féconde et humaine.

2 Comments on “François Tosquelles, une politique de la folie [54min]

[…] combien de temps encore l’étendard « Tosquelles » sera-t-il déployé, pour faire barrage à toute remise en cause de l’ordre […]

Répondre
lucienlemaire
29 novembre 2019 chez 8 h 06 min

Ce que vous insinuez c’est que la psychiatrie institutionnelle n’est plus si institutionnelle que ça. ..le travail instituant est un travail de tous les instants…je ne suis pas sûr que la formation des jeunes psychiatres favorise cette remise en question…pour avoir vu une équipe de L’aborde aux journees Maldiney, la réflexion sur la dimension humaine de la maladie mentale reste vive.

Répondre

Laisser un commentaire

EnglishSpainItaly