Close

6 septembre 2016

Demandons le retrait de la vidéo de « Touche Pas à Mon Poste » parodiant un asile psychiatrique

tpmp

Dans le spot vidéo en question, les chroniqueurs de l’émission préférée des français animée par Cyril Hanouna caricaturent des fous enfermés dans un asile psychiatrique qui doivent être relâchés pour le lancement de la nouvelle saison. Le cliché est exagéré par l’attitude, le maquillage et les accessoires comme la camisole de force.

S’ils sont consentis par les protagonistes, il n’empêche qu’ils donnent une vision gratuite et dégradante voire terrifiante participant à la diabolisation et à la stigmatisation des personnes concernées par la psychiatrie.

La stigmatisation, dans ce cas, c’est considérer la violence de ces images comme normale, elle enfonce les personnes concernées au lieu de les aider à aller mieux et à s’en sortir.

1 personne sur 4 est confrontée au cours de sa vie à un problème de santé mentale, ce qui en fait un enjeu de santé publique.

Derrière l’intention de faire rire en transgressant les codes, nous ne pouvons que signaler le caractère blessant et humiliant de ces images qui renforcent les a priori et le discrédit des personnes atteintes de troubles psychiques.

Nous pouvons contribuer à stopper ce genre de représentations aux conséquences néfastes pour la société et éviter leur banalisation au sein du grand public.

Chacun étant libre d’éteindre son poste, ceci n’est pas un appel à la censure mais un appel aux acteurs et aux spectateurs de cette vidéo à une prise de position responsable et citoyenne.

Merci à Monsieur Bolloré, président du groupe Canal+, d’œuvrer pour le retrait de cette vidéo et au CSA et à son président Olivier Schrameck d’agir également en conséquence.

Je signe la pétition:

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish