Close

27 février 2018

« Comme des fous » au Congrès Réh@b en juin 2018 !

comme des fous

Crowdfunding !!!

Comme des fous récolte des fonds pour pouvoir se représenter au Congrès Réh@b, qui regroupe des soignants voulant changer le monde de la psychiatrie française !

Objectif : 300€ ! 

Retrouver le projet sur Ulule !

 

Notre blog, Comme des fous [https://commedesfous.com], porte la parole des sans-voix que sont les survivants de la psychiatrie française. Il vise à changer les regards sur la folie par ceux qui la vivent ou l’ont vécu. Le blog a environ 6000 visiteurs / mois et 1690 like sur Facebook [https://www.facebook.com/commedesfous]. Il est alimenté par différentes personnes ayant connu l’expérience de la folie et/ou de l’hospitalisation en psychiatrie.

Dans ce contexte, nous sommes invité au 10ème congrès Réh@b pour présenter la démarche de Comme des fous : entre empowerment et déstigmatisation ! [http://www.rehabilite.fr/2017/10/congres-lyon-2018.html]. Le congrès Réh@b regroupe des soignants désireux de trouver des pistes pour faire évoluer l’univers psychiatrique.

Ci-dessous le résumé de notre intervention :

Comme des fous, le blog : Quand la déstigmatisation rencontre l’empowerment

L’empowerment des personnes souffrant de troubles psychiques est encore quelque chose de difficile à développer. Le traitement de leur « cas » par les institutions psychiatriques, sociales, médicosociales et la stigmatisation dont ils ont pu faire l’objet dans la vie courante, les amènent parfois à reléguer la gestion de leur propre vie, de leur destin, à d’autres qu’eux-mêmes.

Depuis sa création, nous tentons de faire de Comme des fous, un média par les personnes concernées pour le grand public pour œuvrer à la déstigmatisation des personnes troublées psychiquement. Le blog se veut un espace où les personnes concernées peuvent s’exprimer, mais aussi casser l’image traditionnelle du fou qui a perdu la raison et qui ne peut s’exprimer de façon cohérente. En œuvrant elles-mêmes à leur propre déstigmatisation, le blog est aussi un espace d’empowerment ou ceux qui pensaient ne pas pouvoir, ne pas savoir prendre la parole peuvent expérimenter leurs compétences et leurs forces.

Déstigmatisation et empowerment se rencontrent là dans un espace d’expression (relativement) libre où toutes les visions se rencontrent pour créer une forme de porte-voix des usagers. Avec la grande portée émotionnelle et intellectuelle des coming-out et des différentes expressions publiées, le blog agit comme révélateur des potentiels tant pour le public du blog que pour les personnes qui contribuent. Et là, on peut espérer que l’action en faveur de la déstigmatisation s’unisse à l’empowerment !

Aidez-nous à pouvoir prendre le micro !

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish