Close

22 décembre 2020

Concert PSYtoyen : quand la musique crée du lien

concert psytoyen

Salut, moi c’est Joan, je voudrais te présenter le concept de Concert PSYtoyen #2021 qui chemine dans ma tête de président de l’association Comme des fous et te donner envie de nous rejoindre.

Je n’ai pas tant envie de te rappeler combien la souffrance psychique est invisibilisée et un sujet de honte dans notre société, non seulement par la gravité des troubles psychiques qui brisent des parcours de vie mais aussi par la réponse que peut y apporter un soin psychiatrique qui donne plus envie de fuir les murs de l’hôpital que de supporter des traitements sincèrement maltraitants et contraires aux droits de l’homme (par manque de sens, par manque de temps, par manque de moyens humains, par manque d’humanité aussi parfois).

Vivre avec une maladie psychique ce n’est pas facile car nous générons angoisse, peur et préjugés malgré nous, aux yeux des autres et que l’incompréhension de cette différence peut conduire à de véritables accueils traumatisants par les professionnels du soin mais aussi nos familles. Car le problème n’est pas, pour moi, tant mon dérèglement chimique et mon affectivité maladive que la réponse sociale à la question de comment vivre en société, d’en avoir les moyens (même matériels) et de prendre plaisir à le faire. Je tenais à introduire le principe militant de ce concert pour éviter les malentendus mais vous assurer aussi qu’on peut en faire une fête et que c’est ensemble qu’on va le faire.

Et toi, c’est quoi ton rêve ?

Je vais me permettre de vous partager mon rêve pour vous donner envie de rejoindre l’aventure et pourquoi pas l’organisation d’un concert qui n’a pas encore de date ni de lieu et qui dépendra de la bonne volonté et de l’engagement de chacun. La scène ne sera pas ouverte qu’aux artistes confirmés ou reconnus, elle sera à notre image, on pourra y faire des discours ou des témoignages entre les chansons, se lâcher au micro, slammer. Bref, la scène est à nous!

Mon modèle n’est pas tant le Live Aid de 1985 et de remplir un Stade de France que le concert de Manu Chao avec radio La Colifata à Buenos Aires en Argentine. Alors pourquoi ne pas le rééditer en France?

« Concert de Manu Chao et la Colifata »

J’imagine aussi d’autres artistes mais là c’est le cœur qui parle : Gringe et nos potes de la Maison Perchée, Justin(e) dont le punk rock raisonne avec force sur cette thématique, Cort’n, Percujam, et pourquoi pas Keny Arkana et Fat Cap feat. Joey Starr dont le Comme des fous à donné nom à ce blog. (laissez-moi rêver!)

« On aboie en silence », Gringe
« Tosquelles », Justin(e)

Tu nous rejoins ?

La musique crée du lien, ce ne sera pas (seulement) le concert des fous ou des « fols », mais il nous faut tisser des amitiés, du bénévolat et des envies communes pour faire de ce concert une réalité en 2021. On pourrait imaginer de squatter la place de la République à Paris par une après-midi de juin, comme nous joindre aux Semaines de la Folie Ordinaire si elles ont lieu en 2021 à la Parole Errante de Montreuil, lieu particulièrement accueillant et ami.

Mais on a besoin de vous, si vous voulez chanter ou slammer, c’est l’endroit. Et surtout rêvons ensemble, aidez-nous à imaginer d’autres artistes et intervenants musicaux qui vous tiennent à cœur. Car la musique crée du lien, pas pour se prendre la tête à organiser l’événement, mais pour sortir d’une année confinée plus que difficile.

Je vous embrasse en musique, faisons bouger les têtes autant que les préjugés! Et si Kanye, Kid Cudi ou des DJs veulent se joindre à nous, les portes et les boomers leur sont ouverts.

Je vous invite à partager et à vous manifester avec enthousiasme, à nous lâcher des contacts et des noms d’artistes (même fous) via message privé, en commentaires ou par email à l’adresse contact@commedesfous.com.

Joan, président de Comme des fous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :