Close

24 mai 2017

Pamplemousse Power

pamplemousse power

Je voulais intituler cet article « Le pamplemousse m’a tué » mais je ne voulais pas affoler le cours du marché du pamplemousse et porter atteinte aux petits producteurs d’autant plus que je suis toujours en vie!

Folie et agrumes, en voilà un sujet! On connaissait radio Citron ou encore le film l’Orange Mécanique mais le pamplemousse n’est pas en reste, ni en zeste d’ailleurs!

Je découvre ce matin qu’il y aurait une longue liste de médicaments qui interagissent avec le pamplemousse allant jusqu’à causer la mort. Ce n’est pas le pamplemousse qui tue, c’est bien le médicament. Mais l’action des produits actifs du pamplemousse bloquent la métabolisation de certains médicaments. Du coup, comme le corps ne métabolise pas le produit médicamenteux, sa concentration augmente dans le sang jusqu’à en devenir toxique.

En fait, je ne découvrais pas vraiment ce matin que le pamplemousse avait ses effets, je croyais juste qu’il avait le pouvoir magique d’annuler l’effet du médicament. On m’a dit de ne pas boire d’alcool, alors je me suis mis à boire du jus de pamplemousse pour compenser, car c’est bon le pamplemousse et ça fait effet sur le médicament. Mais j’étais loin d’imaginer que ça pouvait me tuer par overdose…

La morale de l’histoire, c’est que le mésusage de médicaments ça peut te tuer et qu’on est très mal informés. Et c’est vrai que le mieux c’est quand même d’arrêter la consommation des médicaments (quand on le peut) plutôt que de chercher à faire le malin en essayant d’en annuler les effets nocifs. Il existe donc un risque à consommer du pamplemousse quand on est sous certains médicaments.

Et pourtant, le fait de savoir sans savoir, ça apportait son petit côté acidulé à ma vie, genre effet placebo, et ça m’aura quand même bien donné l’impression de reprendre le pouvoir sur le traitement, sauf que je ne pensais pas que ça pouvait me trouer l’estomac, les reins ou arrêter mon cœur. La rémission psychique c’est bien mais rester en vie c’est mieux.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish