Close

25 octobre 2016

Candidats à l’élection présidentielle : publiez votre programme pour la santé mentale

pétition santé mentale

Un enjeu de santé majeur

Le professeur Christophe Lançon de Marseille lance une pétition pour demander aux candidats à l’élection présidentielle française de 2017 de publier leur programme pour la santé mentale.

En France, 2 millions de personnes sont aujourd’hui suivies par les services de psychiatrie (publics et privés) et près d’une personne sur cinq sera un jour atteinte d’une maladie psychique.

Mais rassurez-vous, la maladie psychique n’est pas une fatalité, on peut vivre avec, tout comme on peut se rétablir voire en guérir. Le diagnostic ne rime pas avec pronostic.

Il est cependant avéré qu’un accompagnement et un soutien particulier est nécessaire pour ces personnes qui un jour décrochent et qui ont le plus grand mal à réintégrer la société, la folie restant un sujet tabou et une source d’exclusion sociale. Tout comme chaque personne a son grain de folie, chacune a sa part de raison gardée et il est erroné de croire qu’il y ait des gens perdus pour la vie en société ou dangereux dont il faudrait se protéger en les enfermant.

Aujourd’hui, le malade, le patient, l’usager en psychiatrie vit parmi nous et mérite, comme tout citoyen, d’avoir une place à part entière dans la société et d’accéder à un logement digne, un travail en milieu ordinaire quand il le peut, et d’apporter sa voix au débat public.

La santé mentale est un sujet politique

La santé mentale est trop souvent ignorée dans le débat public.
À la veille de l’élection présidentielle les citoyens devraient connaitre les engagements des candidats en faveur de la santé mentale qui concerne tout le monde.

La santé mentale ne peut être laissée dans l’ombre et écartée du débat. Dans d’autres pays les candidats aux élections font de la santé mentale un des sujets centraux de leurs actions … il est temps que la France s’engage sur ce chemin … pour le bien de tous

Je signe la pétition

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish