Close

6 février 2018

Un américain à Paris

Cette dernière semaine nous avons reçu Craig Lewis à Paris, activiste américain en santé mentale. Il est venu présenter ses ouvrages sur le rétablissement en santé mentale, et notamment, Better Days, traduit en Français par Alain Karinthi sous le titre Un jour nouveau. Craig et Alain nous ont permis de connaitre mieux le parcours de Craig mais aussi le livre lors d’un atelier-conférence au théâtre Le vent se lève, le 31 janvier dernier. Ce moment fut assez exceptionnel pour nous, car il fut organisé quasiment exclusivement par des pairs et a permis de réunir professionnels, pairs et aidants dans un même lieu avec une grande horizontalité dans les discours. La libre parole qui s’en est dégagé augure des collaborations fructueuses entre les pairs et les professionnels à l’avenir.

Craig a pu raconter son histoire, puis s’en est suivi un atelier-débat s’appuyant sur Un jour nouveau. Le livre, composé de thématiques une à une, est construit comme un guide pratique. Chaque thème est introduit par un petit paragraphe de réflexions sur le sujet, puis trois questions personnelles sont posées sur chaque thème. Conçu lors de groupes d’auto-support, les thématiques et les questions introduisent une approche quasi-existentielle du rétablissement. Conçu comme un guide pratique pour découvrir en soi comment aller mieux demain, l’ouvrage peut être utilisé à titre individuel par des personnes concernées par les troubles psychiques, pour l’animation de groupes de parole ou encore par tout-un-chacun pour trouver la meilleure façon pour lui-même de mener sa vie.

Cette approche peut sembler étrange car elle formalise des choses que nous taisons souvent. Mais elle a le mérite de soulever des non-dits et des tabous que les institutions psychiatriques peinent à lever. Donner un sens à sa vie et réaliser ses rêves, sont des éléments du rétablissement que la quotidienneté des soins tend à faire oublier. Ce parcours initiatique que constitue le rétablissement est là décortiqué, et le livre cherche à donner des outils pour avancer dans cette quête.

Comme des fous est ravi d’avoir accueilli Craig à Paris et espère vivement que ce type de rencontres internationales pourra se répéter à l’avenir.

Lien vers la vente du livre : http://www.lulu.com/shop/craig-lewis/un-jour-nouveau-guide-pour-le-r%C3%A9tablissement-en-sant%C3%A9-mentale/paperback/product-23106079.html

Lien vers le site web de Craig Lewis : http://www.betterdaysinternational.net/

Agathe.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish