Close

18 mars 2020

La Confinothèque : Ensemble face à la pandémie

[Entraide] Nous souhaitons partager les ressources en ligne pour traverser la pandémie moins seul.es et sans mettre en suspens sa santé psychique. N’hésitez pas à partager vos besoins, vos attentes et poser vos questions.

« Je me pose des questions sur la façon d’accompagner mes patients dans la crise actuelle, et aimerais pour cela connaître les besoins et attentes des personnes concernées notamment face à la désorganisation prévisible des soins en psychiatrie (fermeture de beaucoup d’hôpitaux de jours) mais aussi connaitre les possibilités de soutien entre Pairs via les réseaux sociaux notamment.

La pandémie de coronavirus entraîne à l’heure actuelle des mesures de restriction des interactions sociales, ainsi qu’une mobilisation de l’intégralité du système de soin. La plupart des services de soin en santé mentale ont dû modifier leurs pratiques afin de protéger usagers et soignants.

Les personnes concernées par un trouble psychique et leurs proches doivent faire face, en plus du stress partagé par l’ensemble de la population, à un réaménagement de leur mode de soin.

Que ce soit la fermeture temporaire d’un hôpital de jour, d’un CATTP, la suspension de groupes thérapeutiques, le passage à la téléconsultation, mais aussi vos besoins d’information ou les manques repérés dans ce domaine, vos avis et témoignages pourraient aider les professionnels s’adapter à vos besoins. »

Dr. Isabelle Salmona

Nous proposons de lister vos réponses ci-dessous :

Sur Telegram (sur téléphone et ordinateur) : Rejoignez le groupe des ami-es de Comme des fous : t.me/commedesfous

comme des fous

Permanence d’écoute psychologique du Collectif Psy Noires :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdjMod7Q6vkImk0vYiL69SqfK5nXcIHjZgAmKi8xQhKTQ8rWQ/viewform

Le collectif de psy noirEs propose une permanence solidaire gratuite d’écoute pour les personnes les plus isolées et précarisées.

☎️ L’association ESPER PRO propose des permanences téléphoniques à l’attention des personnes vivant avec une problématique de santé mentale. Ces lignes sont également dédiées à leurs proches et aux aidants.

ESPER PRO travaille pour la reconnaissance du savoir expérientiel par les pouvoirs publics et défend son utilité auprès des institutions et des dispositifs de santé.

👉 https://esperpro-mediateur.fr/covid-19/


Visioconférences du Réseau français sur l’entente de voix tous les soirs à 18H sur Zoom :

https://zoom.us/j/3578270794 + Conseils du groupe REV pendant le confinement


Sur Facebook :

Groupe « Restons chez nous, moins seuls » : https://www.facebook.com/groups/1131760777159025/
« Ce groupe est créé en collaboration avec un psychiatre (Igor Thiriez) afin de pouvoir se soutenir, lutter contre la dépression, la solitude et l’isolement. En cas de coup de mou ne surtout pas hésiter à poster sur le groupe. Ce groupe est un groupe d’entraide, de soutien, de communication. Ne baissons pas les bras. Gardons le sourire. »

Groupe « Coronavirus, pour positiver » : https://www.facebook.com/groups/202173630882273/


Radios sur internet :

La Colifata France : *CATTP d’Asnières à distance : garantie d’accès au soin.
*Centre d’activité thérapeutique à temps partiel

Depuis chez vous, vous pouvez écouter la radio sur le streaming de Colifata France 24/24, connectez-vous lors des rendez-vous programmés: https://www.alsolnet.com/stream/lacolifataenlace/

Lundi de 10h à 12h : Accueil
Mercredi : de 14h à 16h: Groupe Journal Et tout et tout.
Jeudi: de 14h à 16h : Groupe Radio : La Radio sans Nom
Vendredi de 14h à 16h : Groupe Ecriture

On pourra se parler, se donner des nouvelles, être ensemble à distance.

Radio Interval pour le CMP / HDJ de Villiers sur Marne et le CATTP de Champigny: https://soundcloud.com/user-1060002


L’émission Bruits de couloir en période de confinement : https://www.mixcloud.com/BruitSdecouloir/


L’émission Roue Libre du Groupe d’entraide mutuelle de la Vague à l’âme : https://www.mixcloud.com/RoueLibreRL/


Radio HS (Hypersensibles) avec Will :

« C’est une nouvelle émission que je propose. Unique elle donne l’expression à nous bipolaires ou proches. Diffusons notre différence, notre sensibilité, notre génie, notre folie sur les ondes !!!

Alors pour écouter, suffit de cliquer ici: https://www.radioking.com/play/la-radio-hs-l-ile-de-will

Et pour venir discuter avec mes acolytes et moi-mêmes, il faut venir par là: https://discord.gg/msJ4wSg Vous pouvez venir dés à présent pour vous familiariser avec l’endroit et vous exprimez sur le tchat.

On utilise le logiciel « discord » pour parler, il vous faudra un micro ou un kit main libre si vous utilisez le téléphone (dans ce cas il vous faudra télécharger l’appli discord). »

via https://laviedunbipolaire.wordpress.com/2020/03/20/mon-rdv-avec-vous-une-fois-par-mois-en-ligne-cest-dimanche/

Journal intime collectif au temps du corona : https://soundcloud.com/journal-intime-collectif

« Dérivé par temps de quarantaine de l’émission Foule Continentale sur France inter et La Première – RTBF. Nous mettrons ici chaque jour, de nouveaux sons. »


Comment s’en sortir sans sortir ? – Objets sonores composés en période de confinement par Emmanuel Moreira : https://soundcloud.com/laviemanifeste/sets/comment-sen-sortir-sans-sortir


Emotions confinées par Louie Media : https://soundcloud.com/louiemedia/sets/emotions


Emission à réécouter – « Seul, en famille ou entre amis, gérer sa vie de confiné » avec Catherine Tourette-Turgis sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-19-mars-2020-0


La playlist de Pablo pour se détendre :


Ressources :

En première ligne : https://enpremiereligne.fr/

Face à l’épidémie de Covid-19, certains d’entre nous sont en première ligne de la lutte pour sauver des vies et assurer les fonctions vitales de notre pays. Soyons présents pour eux et leurs familles.


Covid-entraide France : https://covid-entraide.fr/ – plateforme nationale avec des groupes d’entraide locaux sur les réseaux sociaux.


#Jeveuxaider – la plateforme d’entraide mise en ligne par le gouvernement : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

1. Aide alimentaire et d’urgence.
Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
2. Garde exceptionnelle d’enfants.
J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
3. Lien avec les personnes fragiles isolées.
Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
4. Solidarité de proximité.
Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.


Fraternité – la plateforme du Mouvement des Colibris : https://fraternite-covid19.fr/

Partagez vos idées et vos initiatives.

Yoga gratuit – L’application Down Dog est gratuite jusqu’en avril pour vous permettre de suivre des cours de yoga à la maison : https://www.downdogapp.com/  


Owlie le chatbot : m.me/owlielechatbot

Chatbot chouette de soutien psychologique sur Messenger 24h/24 7j/7. Créée par @ClaraFalala, @IgorThiriez et @Leethique.


Prendre soin des personnes à la rue pendant cette période de COVID-19 : https://blog.entourage.social/2020/03/13/covid-19-et-personnes-sdf-quelques-conseils/


Vidéo – soutien en confinement sur Menta’Lee


Instagram (sur téléphone) :

Live Instagram avec Elise Francisse chaque matin à 9h : @elisefrancisse + café virtuel sur Discord : https://discordapp.com/invite/JunByg

Goûter Psy – les jours de semaine à 16h30 avec Sophie Collot, paire aidante : @sophie.collot

Méditation collective avec Lili Barbery en direct tous les soirs à 18h : @lilibarbery

Méditation en direct sur Instagram tous les soirs à 18h

MOOC :

MOOC : Se rétablir, un vrai délire ? https://moocs.hes-so.ch/#courseid=107

Ce MOOC s’adresse en effet à tout un chacun-e et pas seulement aux professionnels, aux proches ou aux usagers.

Les principales questions qui seront abordées dans ce cours sont :
Quel est mon rapport à la santé mentale ?
Est-ce possible de se rétablir d’un trouble psychique ?
Comment soutenir les personnes malades ?
Comment prendre soin de ma propre santé mentale ?


Livres numériques :

« Tracts Gallimard » se réinvente durant notre temps commun de confinement et de lutte contre la pandémie : https://tracts.gallimard.fr/fr/pages/tracts-de-crise

Chaque jour, durant cette période de crise, « Tracts » publiera, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d’auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes seront proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs. Parution à heures fixes : 10 heures, 14 heures ou 20 heures.

Livre sur Calameo – « Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique en ligne » de Mona Chollet : https://fr.calameo.com/read/00021502295cd447c3828

A travers ce récit alliant références et ressentis personnels, Mona Chollet dépeint les bienfaits du foyer, décrit comme une « base arrière » et en évoque également les enjeux : difficulté de se loger dans de bonnes conditions et aliénation féminine, par exemple.

Livre sur Calameo – « Abondance et liberté » du philosophe Pierre Charbonnier : https://fr.calameo.com/read/000215022c490f7740ee8

L’auteur y propose une histoire environnementale des idées politiques, sous la forme d’une magistrale enquête philosophique et historique. Il s’agit de penser les modalités de l’émancipation politique de demain, face aux limites du capitalisme industriel et au bouleversement des équilibres écologiques.

Livre sur Calameo – « Fabuler la fin du monde » de Jean-Paul Engélibert : https://fr.calameo.com/read/0002150225d05c8bc9bfb

L’auteur y mène une analyse comparée de diverses fictions d’apocalypse, littéraires, cinématographiques et télévisuelles, et cherche à en comprendre les motivations et les effets sur nos imaginaires.

Livre sur Calameo – « Résister au désastre » d’Isabelle Stengers : https://fr.calameo.com/read/00208342524ebfcddea4a

Livre en PDF – « La Peste » d’Albert Camus


En Espagnol :

https://actua.frenalacurva.net/ – site participatif

https://primeravocal.org/ – recommandé par @gacela1980_reloaded

VIDEO – Zauria(k) Eromena Gorputza Feminismoak (1h33)

El proyecto Zauria(k), es un documental que trata sobre la locura, los malestares y la salud mental desde una perspectiva feminista. Trata de visibilizar la intersección entre la salud mental/sufrimiento psico-social y las vivencias de género, mediante la realidad de 9 mujeres, bolleras y trans. Lo que no se nombra no se ve, y lo que no se ve no existe.
Un trabajo que pretende visibilizar la relación entre los procesos de psicopatologización y la condición de género e interpelar al imaginario entorno a los malestares psico-emocionales/diagnóstico/salud mental mediante la narración de diferentes experiencias reales, utilizando expresiones artísticas como la narrativa, la ilustración y la poesía.
Vulnerabilidad, cuidados, malestares, colectividad, márgenes, capitalismo, cisheteropatriarcado … ¿Cómo entendemos la locura?

VIDEO Estado de malestar (1h02 / 2019) de Maria Ruido, ESP sous-titré en anglais : https://vimeo.com/303775147

Livre en PDF – « Saldremos de esta : Guía de salud mental para el entorno de la persona en crisis » de Javier Erro

Livre en PDF – « Más allá de las creencias » de Tamasin Knight

via https://madinamerica-hispanohablante.org/mas-alla-de-las-creencias-tamasin-knight/

Livre en PDF – « El amor en los tiempos del cólera » de Gabriel García Márquez

Illustration : Luisa Rivera

Sur Instagram :

https://www.instagram.com/p/B9wAN-pKlLU/?igshid=7w9s4eykseie – Conseils psychologiques pour de longues périodes à la maison.

Coronavirus. Guía psicológica para su afrontamiento.

coronavirus-guia-psicovida10

One Comment on “La Confinothèque : Ensemble face à la pandémie

Stefan Jaffrin
19 avril 2020 chez 9 h 34 min

https://entraide-mutuelle.net/Les-GEMs-face-au-Covid Une vingtaine d’articles sur l’impact de la crise du Covid dans les GEMs
https://www.facebook.com/groups/GroupedEntraideMutuelle/ Le groupe de discussion Facebook des GEMs

Répondre

Laisser un commentaire

EnglishSpainItaly