Close

16 octobre 2016

Portrait de Virginie

Comme Virginie, fais-toi tirer le portrait par Comme des Fous en répondant à ces 5 questions.
Quelles sont tes inspirations dans la vie et à quoi tu aspires?

Aimer et être aimée ou pas pour ce que je suis et pas pour ce que les autres croient ou ont besoin que je sois. Être heureuse et que ce bonheur soit partagé. Être une bonne maman et que mon enfant aille bien. Avoir une vie de couple épanouie. Prendre goût à la vie. Trouver une place où je me sente bien. Me réconcilier avec mon corps et avoir plaisir à exister. Créer.

Comment décrirais-tu ton métier et pourquoi tu l’aimes?

Assurer une mémoire. Accueillir et aider. Organiser. Garantir une égalité de traitement. Ecrire ce qui s’est passé pour qu’un autre puisse un jour en prendre connaissance. Savoir et faire savoir que la société a choisi de créer des lois et des personnes pour protéger les plus vulnérables qu’il y a des institutions accessibles pour les mettre en oeuvre.

Que penses-tu du monde de la santé mentale?

Il est violent moralement et physiquement. Très addictif aussi. Les âmes y sont à vif et faute de regards extérieurs tout y reste possible, en bien comme en mal. Le problème c’est que ce sont les seuls soignants qui décident ce qui est bien ou mal, la parole des soignés même encouragée n’est pas décisionnaire, sauf si la communauté soignante s’ en empare, ça encourage trop les rapports de force et /ou la séduction.

Qu’est-ce qu’on peut tirer de positif de la folie?

Un amour inconditionnel de l’humanité parce que la cruauté, la destruction tout ce qu’il y a de pire on l’a vécu en soi et on est resté humain et vivant.

Pourrais-tu devenir un jour ministre de la santé mentale et sinon qu’est-ce que tu lui demanderais?

Tous les ministères devraient avoir un service qui s’ intéresse à la santé mentale parce que ça concerne tout le monde et toutes les activités.

Une vraie reconnaissance de la profession de psychologue clinicien.

La création d’urgences psy pour bébés ouvertes jours et nuits 7j/7 ; ce genre d’endroit n’existe pas et j’en aurai eu infiniment besoin.

Une initiative que tu aimerais faire connaître?

08 victimesLe numéro d’appel 08Victimes mis en place par l’INAVEM et le ministère de la justice (08 842 846 37) est destiné à toutes les victimes d’infractions, quelle que soit la forme de l’agression ou le préjudice subi. Non surtaxé, disponible 7 jours sur 7 de 9h à 21h, le 08 Victimes est un point d’entrée unique pour toutes les victimes, une plateforme d’écoutants professionnels, un service qui oriente vers les associations d’aide aux victimes de proximité et qui rassure et informe la victime sur ses droits. Le service est gratuit et assuré dans le respect de la confidentialité et de l’autonomie de décision de la personne victime.

Pour les victimes, leurs proches et aussi pour les professionnels : 08 842 846 37 Courriel : 08victimes@inavem.org http://www.inavem.org est conçu pour donner des informations aux victimes dans l’espace dédié, ainsi qu’aux professionnels.

Pour accompagner les victimes et les guider dans leurs démarches, un guide des droits des victimes est également diffusé ; http://www.justice.gouv.fr

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish