Close

28 avril 2016

Déconstruire la posture professionnelle en santé mentale

Dix professionnels du médico-social et vingt usagers de la psychiatrie se retrouvent sur les mêmes bancs d’étudiants pour se former au rétablissement. Inauguré en 2015, ce diplôme d’études supérieures inter universitaires aux pratiques orientées autour du rétablissement (DESIU) vise à développer cette approche en France.

La suite de l’article ci-dessous (cliquer pour agrandir l’image):

lien_social   lien_social2

 

 

 

 

 

 

 

Voir la vidéo des étudiants du DESIU:

C’est quoi un travailleur pair en santé mentale?

Les travailleurs pairs sont les pierres angulaires de ce paradigme. Ils en sont l’incarnation. Ils représentent en chair et en os la possibilité de se remettre sur pied, de reprendre le cours de sa vie, de gérer ses troubles et d’être aimé, respecté, valorisé. Ils ont connu dans leur parcours les effets dévastateurs de la stigmatisation, ils ont pu se retrouver en situation d’exclusion parce qu’ils vivent des phénomènes que la société ne comprend pas et dont elle a peur.

Les travailleurs pairs sont des experts. A partir de leur propre vécu, ils construisent ce que l’on nomme un « savoir expérientiel ». Ils décryptent leur expérience et construisent leur manière d’en transmettre les enseignements. Ils peuvent intervenir comme médiateur dans des services de soin, en contact direct avec des patients. Ils peuvent être des conseillers, faire partie de la gouvernance des établissements ou inspirer les politiques. Ils peuvent former les professionnels de la santé mentale ou d’autres secteurs à une meilleure prise en considération et compréhension du vécu et des besoins des personnes. Ils peuvent être des chercheurs.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish