Close

23 janvier 2018

Alice nous présente Bipol

L’Œuvre Falret innove avec la création de Bipol Falret, un Centre de Jour à Saint-Ouen dédié aux personnes atteintes de troubles bipolaires. En effet, le savoir expérientiel est au cœur du projet de l’établissement, qui est porté par une équipe de professionnels comportant un pair aidant afin de proposer une offre la plus adaptée possible aux besoins des personnes concernées et de leur permettre de participer activement à la vie de l’établissement.

Les notions d’empowerment et de rétablissement sont véritablement au centre des programmes : le programme START comporte un programme de formation à l’autogestion de la maladie, des activités thérapeutiques et de bien-être et un programme d’accompagnement au rétablissement dans des projets de vie choisis. Ceux qui souhaitent entreprendre un projet professionnel pourront également suivre le programme ANTEM d’insertion professionnelle et de maintien en emploi.

La personne suit un programme personnalisé, co-construit avec l’équipe, en fonction de ses besoins, alternant des consultations individuelles (avec pair aidant, psychiatre, psychologue, assistante sociale, psychomotricien…) et des ateliers collectifs (les ateliers entre pairs étant essentiels, car ils sont sources d’apprentissage, de soutien et de motivation).

L’autogestion de la maladie permet de mieux prévenir les rechutes pour se stabiliser et favoriser le rétablissement, mais le rétablissement va bien au-delà, car il ne concerne non pas l’évolution de la maladie, mais le devenir de la personne. Les soins, la guérison sont des moyens, mais la vraie finalité c’est de se rétablir, de mener une vie épanouie avec ou sans trouble psychique. C’est pourquoi les projets de vie sont essentiels et sont au cœur du projet de Bipol Falret.

Alice Vignaud

Pair aidante et chef de projet

Bipol Falret

avignaud@oeuvre-falret.asso.fr

Tél : 01 58 79 20 20

https://www.facebook.com/Bipol-Falret-381076322351337/

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish