Close

7 mai 2017

Manifeste fondateur du T.R.U.C

Terrain de Rassemblement pour l’Utilité des Clubs

Terrain de Rassemblement pour l’Utilité des Clubs

Au cours de ces trois dernières années, les échanges interclubs se sont élargis et ont pris de l’ampleur au niveau national et international. Forts de ces expériences nouvelles, les clubs de Reims et Saumery ont organisé successivement, en 2015 et 2016, les premiers forums des clubs thérapeutiques pour que tous puissent s’y rencontrer.

Lors de ces échanges, ont été évoquées nos valeurs partagées, nos singularités et la volonté de se retrouver annuellement autour d’un forum itinérant. De ces rencontres, ont émergé l’idée d’une fédération et de réunions régulières pour échanger autour de ce projet.

Samedi 8 Octobre 2016, a eu lieu la première réunion à laquelle une vingtaine de personnes ont participé. Etaient présentes les associations suivantes: le club de Saumery (Huisseau-sur-Cosson), le club de l’Odyssé (Paris 9e), le club Via Nova (Paris 19e), le club Champ Libre (Montfermeil), les clubs de Reims: Grain de Plaisir, club MEID, Atout Cœur, le Grillon, la Salamandre, le GEM la Locomotive, et l’association Humapsy, l’association Et tout et tout (Asnières) et le club des Peupliers (Paris 13e).

Après plusieurs années de gestation et au terme de 5h de travail sous forme d’échanges productifs et joyeux, les associations présentes sont heureuses de vous annoncer la fondation du T.R.U.C. à 16h, sans formalisation plus précise pour le moment.

C’est quoi ce TRUC ? Nos valeurs fondamentales :

Le TRUC est un collectif fondé sur l’esprit club et garant de l’équité soignants-soignés: chacun a les mêmes droits de parole, de décision avec le souci d’une transversalité du « pouvoir » située en dehors des statuts.

C’est un espace imaginé pour faciliter la rencontre mais qui n’est pas décisionnaire. Les prises de positions se feront collégialement et sur des points concernant le collectif lui-même. Il ne s’agit pas de créer une autre strate bureaucratique ni une superstructure.

Ce que nous avons  en commun ce n’est pas la gestion mais des expériences, des idées, des envies, des difficultés à mettre au travail.

La Reconnaissance et le respect de la singularité des pratiques et expériences de chacun sont au coeur de nos préoccupations. Il ne s’agit pas de s’ériger en modèle de ce que serait un club.

Le club comme outil associatif et thérapeutique, adossé à une psychiatrie humaine, se soucie de la reconnaissance des droits de l’homme et du citoyen, de la personne en tant que sujet, de sa dignité et du respect qu’on lui doit.

L’accueil de l’autre dans sa différence, la prise en compte de son savoir faire, de son expérience et de ses capacités, sont essentielles dans ce travail d’échanges.

Notre démarche se situe donc dans l’ouverture d’un champ de création d’un réseau d’accueil des clubs. Etayé sur des expériences concrètes de rapprochements inter-club, ce nouvel espace fédérateur, lieu de circulations, de rencontres, de liberté et d’échanges, nous le pensons comme un club au cube, un outil thérapeutique qui nous déplace, nous sort de l’ “entre soi”, nous ouvre le champ des possibles.

L’amorce du « faire ensemble » est déjà en marche avec les forums inter-club, les séjours thérapeutiques en commun, l’écriture d’un article à 4 mains pour la revue Institutions et la rédaction de ce manifeste.

Il s’agirait également de se saisir de cet élan qui nous pousse à penser, à réinventer sans cesse la fonction club et l’inscrire dans l’actuel, avec les nouvelles modalités de notre époque.

La perspective est politique dans le sens du politique dont parlait Jean Oury. Elle est aussi poétique. L’idée même de ce collectif offre une ouverture et un soutien aux personnes isolées (soignants comme soignés).

Transmettre, défendre et résister plus fort ensemble face aux attaques actuelles d’une société de plus en plus normalisatrice sont les maîtres mots de notre démarche.

Le TRUC est un collectif sans support administratif. Il peut être le terrain fertile à une fédération des clubs.

Il existe d’autres lieux qui partagent les mêmes valeurs, avec d’autres expériences ailleurs dans le monde. Certains clubs ont des contacts avec l’Argentine, la Belgique, le Brésil, le Chili, la Côte d’ivoire, le Portugal,  l’Uruguay…

Depuis dix ans déjà, il existe des relations transatlantiques régulières entre Saumery et Peñalolén (Chili), communauté très investie qui est partie prenante de l’idée d’une fédération internationale défendant une psychiatrie respectueuse des droits de l’homme.

Il existe des équivalents de fédérations de soignants ou de soignés mais c’est la première fois qu’un collectif aussi large se constitue. C’est un outil thérapeutique et politique comme défini préalablement.

Alors, quelque soit ton nom (Club Thérapeutique, GEM, Asamblea de Communauté Thérapeutique, association, collectif) et si tu partages les valeurs qui sont les nôtres, rejoins-nous pour poursuivre l’aventure et écrire l’histoire de ce collectif naissant. Il sera ce que nous en ferons tous ensemble.

Clubs de tous les pays unissez-vous !!!

Rendez-vous le 9 juin 2017 à Gennevilliers pour le Forum Interclubs!

Contact : letruc@riseup.net

source : http://pagedutruc.unblog.fr/

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish