Changer les regards sur la folie
Samedi 2 juin 2018, de 15h à 17h – Cité des sciences et de l’industrie, avenue Corentin Cariou, salle Jean Painlevé, bibliothèque niveau -2
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/404069846728670/
Janie Houle est Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal et Chercheure, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Les personnes qui vivent des difficultés liées à la dépression, à l’anxiété ou à la bipolarité jouent un rôle actif dans leur rétablissement. Le soutien à l’autogestion peut les aider à identifier et mettre en place des petits gestes à poser au quotidien pour aller mieux. Cette conférence abordera les fondements théoriques et empiriques du soutien à l’autogestion et présentera un nouvel outil créé au Québec. Cet outil intitulé «Aller mieux à ma façon» a été développé à l’aide d’une méthode de croisement des savoirs à laquelle ont participé des personnes en rétablissement, des professionnels de la santé et des chercheurs. Il a été conçu à partir du savoir expérientiel de 50 personnes en rétablissement qui nous ont partagé les stratégies qui les avaient le plus aidé à se rétablir.
« Aller mieux à ma façon » est centré sur les forces des personnes en rétablissement et peut être utile auprès de publics divers, incluant les personnes utilisatrices de services de santé mentale, dans le réseau public, privé ou communautaire, ainsi que les étudiants de niveau collégial ou universitaire.
Comme des fous. ©