F
FAM: Les foyers d’accueil médicalisé anciennement foyers à double tarification, car financés conjointement par l’Assurance maladie et l’Aide sociale départementale, accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement. Leur situation rend nécessaire l’assistance continue d’une tierce personne, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
FEPH: Le Forum européen des personnes handicapées est une ONG indépendante, European Disability Forum (EDF).
FIPHFP: Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, mis en place depuis le 1er janvier 2006, perçoit la contribution annuelle de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés des établissements de la fonction publique d’Etat, Territoriale et Hospitalière. Les contributions sont utilisées pour financer des actions ou projets engagés par tout employeur public en faveur de la personne handicapée pour une meilleure insertion professionnelle.
FIRAH: Fondation Internationale de la Recherche Appliquée du Handicap. Créée en 2009, reconnue d’utilité publique, la FIRAH est la première et unique fondation entièrement dédiée à la recherche appliquée sur le handicap.
FNAPSY: Fédération Nationale des Association d’Usagers en Psychiatrie.
FNATH: Association des accidentés de la vie, elle défend les droits des victimes d’accidents au travail ou de maladies professionnelles et de leurs familles.
Folie: Étymologiquement, le terme renvoie en français à la notion de vide : le cerveau du fou est creux, rempli d’air à l’image d’un soufflet de forge (follis en latin). La notion de folie est floue et protéiforme. Elle désigne de manière générale la perte de raison. Le terme garde cependant une connotation morale (en s’opposant à la sagesse) et évoque aussi la transgression des normes.
La folie n’est ni une construction culturelle ni un phénomène purement naturel. Elle participe des deux, ce qui la rend extraordinairement difficile à cerner. Ce qui la rend énigmatique, c’est qu’elle affecte l’humanité dans ce qu’elle a de plus spécifique : la capacité de réflexion, la capacité de se situer soi-même, de définir sa propre identité, de se comporter en sujet responsable de ses pensées et de ses actes.
Fondation FondaMental: Créée en 2007 sous l’égide du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la fondation FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée aux maladies mentales parmi les plus graves : les troubles bipolaires, la schizophrénie, l’autisme de haut niveau (syndrome d’Asperger), la dépression résistante, les conduites suicidaires et le stress post-traumatique.
Foyers d’hébergement pour adultes handicapés: ils accueillent des personnes adultes handicapées qui ont besoin d’être assistées dans leur vie quotidienne. Ces personnes peuvent travailler la journée dans des structures adaptées (Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA)) ou en milieu ordinaire. Les foyers d’hébergement fonctionnent généralement de façon continue (y compris le week-end).
Foyer de postcure: Après une phase de maladie aiguë, un foyer de postcure peut assurer le prolongement des soins et des activités de soutien nécessaires à la réadaptation du patient et à son retour à une existence autonome.
Foyers de vie: ils accueillent des adultes handicapés ne travaillant pas, mais disposant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des activités de loisirs. Les foyers de vie fonctionnent généralement en continu.
Frénésie: La médecine antique considère la phrénitis (en grec phrên signifie « esprit ») comme une forme d’aliénation dont l’un des symptômes est une fièvre aiguë. Jusqu’au XVIIIe siècle, ce terme médical désigne ainsi un délire provoqué par une affection cérébrale.
FSI: Fonds spécial invalidité.
Furieux: Du latin furor, « folie, égarement », le terme a longtemps désigné les fous agités ou dangereux. Les Anciens comparent le fou furieux avec un animal enragé: la fureur, lyssa, rage dévorante, dénature l’homme et le ramène à l’état de loup.