Close

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Autour de Frantz Fanon, à Saint-Denis

28 avril @ 18 h 00 min - 22 h 00 min

Pour cette sixième édition de « Paysages de la folie », en partenariat avec les panorama du Maghreb et du Moyen Orient, A Plaine Vie vous propose une rencontre et une projection « Autour de Frantz Fanon », avec Alice Cherki et le réalisateur Abdenour Zahzah.

Vendredi 28 Avril 2017  de 18h à 22h à la librairie Folie d’encres et au cinéma l’Ecran

Bien qu’il soit connu surtout comme écrivain politique, militant anticolonialiste et  pour son rôle dans la révolution algérienne, Frantz Fanon était également psychiatre, notamment à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie où il introduira des méthodes modernes de « sociothérapie » ou « psychothérapie institutionnelle ». Cette soirée sera l’occasion de se pencher sur les liens entre son activité de psychiatre et la dimension politique de ses combats.

De 18h à 20h
A la librairie Folie d’encres
(entrée libre et gratuite)

Echange avec Alice Cherki, auteur de  » Frantz Fanon : portrait  ( Seuil, 2011).

Alice Cherki est né à Alger et a bien connu Frantz Fanon. Elle a travaillé à ses côtés, en Algérie et en Tunisie, dans son service psychiatrique, et partagé son engagement politique durant la guerre d’Algérie. Psychiatre et psychanalyste, Auteur de «  La frontière invisible, violence de l’immigration ( Elema 2006), elle a également publié plusieurs articles portant sur les enjeux psychiques des silences de l’Histoire.

 

De 20h à 22H
Au cinéma l’Ecran
(P.A.F, 4 euros 50)

Projection de « FRANTZ FANON, MÉMOIRE D’ASILE » de Abdenour Zahzah et Bachir Ridouh ( En présence du réalisateur Abdenour Zahzah).

Algérie-France/2002/52’/Documentaire/VOSTFR

Portrait du psychiatre et théoricien révolutionnaire Frantz Fanon (1925-1961), figure majeure du tiers-mondisme et de la guerre de libération nationale algérienne qu’il concevait comme une Révolution.  Tourné à Blida, dans l’hôpital où exerçait Frantz Fanon, ce film montre l’inscription de sa lutte dans et pour la libération du territoire algérien à partir d’une analyse sans concession de la colonisation.

La projection sera suivi d’un échange avec le réalisateur Abdenour Zahzah.

Détails

Date :
28 avril
Heure :
18 h 00 min - 22 h 00 min
Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish