Close
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Conférence au Centre Pompidou] Réformes de l’institution : que devient la psychiatrie sans la référence humaniste ?

28 janvier 2019 @ 19 h 00 min - 21 h 00 min

centre pompidou
Les derniers articles par Joan (tout voir)

Petite Salle du Centre Pompidou (niveau -1), entrée libre dans la limite des places disponibles.

La psychiatrie du XXIe siècle est-elle vouée à se dissoudre dans les neurosciences ? La psychanalyse a apporté à la psychiatrie une nouvelle approche de la folie, à partir du sujet et de l’inconscient. Une approche en passe de disparaître, au profit d’une vision toujours plus scientifique de l’être humain. Quelles peuvent être les conséquences de ce changement de paradigme quant à la question du passage à l’acte de sujets en rupture avec le lien social ? Le rapport à la parole a-t-il encore sa place, notamment dans le champ du traitement des addictions ?

Cette rencontre sera diffusée sur la page https://www.bpi.fr/agenda/reformes-de-linstitution–que-devient-la-psychiatrie-sans-la-reference en direct à partir de 19h.

Avec

Francesca Biagi-Chai, psychanalyste, psychiatre, enseignante au Département de psychanalyse de l’Université Paris 8.
Pierre Sidon, psychiatre, praticien hospitalier, psychanalyste, directeur du CSAPA Meltem UDSM (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie).

Animation

Clotilde Leguil, philosophe, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, professeur au Département de psychanalyse à l’université Paris 8.

Lieu

Centre Pompidou
Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza)
Paris, 75004 France
Site Web :
https://www.centrepompidou.fr/
EnglishSpainItaly