Close

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence-débat du Prix Prescrire 2019 : « Classer les troubles mentaux: aide ou entrave aux soins ? Le cas de la schizophrénie »

3 octobre @ 10 h 00 min - 13 h 00 min

Conférence-débat du Prix Prescrire 2019 : « Classer les troubles mentaux : aide ou entrave aux soins ? Le cas de la schizophrénie »

[Gratuit / Sur inscription] L’équipe Prescrire vous donne rendez-vous le jeudi 3 octobre 2019 pour découvrir les ouvrages de santé qui se verront décerner le Prix Prescrire 2019 parmi ceux figurant tout au long de l’année écoulée dans la rubrique « Lu pour vous ».

La remise du Prix sera suivie d’une conférence-débat sur le thème :

« Classer les troubles mentaux : aide ou entrave aux soins ? Le cas de la schizophrénie »

9h45-10h00 : Accueil

10h00-10h30 : Remise du Prix Prescrire 2019

Le jury du Prix Prescrire, composé de soignants membres de la Rédaction, annoncera les ouvrages primés pour l’année 2019, choisis parmi les ouvrages analysés entre octobre 2018 et septembre 2019.

10h30-12h20 : Débat public « Classer les troubles mentaux : aide ou entrave aux soins ? Le cas de la schizophrénie »

Mettre un nom sur une souffrance psychique fait partie intégrante de toute proposition de soin et d’accompagnement. Le cas de la schizophrénie montre pourtant à quel point poser un diagnostic de trouble mental a parfois des effets délétères pour les patients.

Le terme « schizophrénie » a été inventé au début du 20e siècle pour nommer les troubles présentés par de jeunes adultes atteints d’idées délirantes persistantes et en rupture sociale. Aujourd’hui, derrière l’apparente simplicité diagnostique et le recours quasi-systématique aux neuroleptiques, ce terme regroupe en réalité une grande diversité de situations, de causes encore inconnues.

Surtout ce diagnostic véhicule, y compris chez des professionnels de santé, des images stigmatisantes de maladie incurable, de violence et de danger, de traitement médicamenteux à vie et d’exclusion sociale ; alors même que bon nombre de personnes se rétablissent, c’est-à-dire mènent une vie satisfaisante, personnelle et sociale, avec ou sans traitement, avec ou sans accompagnement médico-social.

En 2019, comment nommer la souffrance psychique tout en évitant la stigmatisation des personnes atteintes ? Comment éviter qu’une étiquette diagnostique assigne le pronostic et le traitement au détriment de la singularité des situations ?

Autour des interventions de :


Hervé Guillemain 
Hervé Guillemain - Intervenant au Prix Prescrire 2019Historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Mans, membre du laboratoire TEMOS (CNRS), auteur de « Schizophrènes au XXe siècle »
Spécialiste d’histoire de la santé, Hervé Guillemain travaille sur la place des acteurs non professionnels dans le système de soins et contribue à écrire une histoire du point de vue des patients (« Chronique de la psychiatrie ordinaire », La Reinette 2010 ; « Expériences de la folie », PUR 2013). Dans ses derniers ouvrages il interroge les effets sociaux de la classification et les limites de la déshospitalisation psychiatrique (« La fin de l’asile ? », PUR 2018). Il s’intéresse également à l’histoire des pratiques de soins dites alternatives (« La Méthode Coué », Seuil 2010 ; signalé dans Prescrire n° 326 p. 949).

 

Déborah Sebbane 
Déborah Sebbane - Intervenante au Prix Prescrire 2019Psychiatre, directrice adjointe du Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS) pour la recherche et la formation en santé mentale (Lille), praticien hospitalier au sein du service Médico-Psycologique Régional (SMPR) du Centre pénitentiaire de Lille-Annceullin (CHU Lille), doctorante en santé publique (ECEVE Inserm 1123)
Déborah Sebbane travaille sur les représentations et les recours aux soins de santé mentale. Elle coordonne le pôle formation du CCOMS ainsi que les projets relatifs à la e-santé mentale (projets européens eMEN et IT4Anxiety). Vice-présidente de l’association des Jeunes Psychiatres et Jeunes Addictologues (AJPJA) depuis 2016.

12h20-13h00 : Prolongement des discussions autour de quelques rafraîchissements

La remise du Prix et la conférence-débat se tiendront dans les locaux de Prescrire :
68-70, bd Richard Lenoir, 75011 Paris

Cliquer ici pour s’inscrire à la Conférence-débat du Prix Prescrire 2019

Détails

Date :
3 octobre
Heure :
10 h 00 min - 13 h 00 min
Étiquettes Évènement :
, , , , , , ,
Site Web :
https://www.prescrire.org/Fr/150/1884/57378/6056/SubReportList.aspx

Lieu

Salle de réunion Prescrire
68-70 bd Richard Lenoir
Paris, 75011 France
Site Web :
https://www.prescrire.org

Organisateur

Revue Prescrire
Site Web :
https://www.prescrire.org/
EnglishSpainItaly