Close

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’étude : « Du corps à l’environnement » les approches du design dans le champ de la santé

8 octobre @ 9 h 00 min - 16 h 30 min

du corps à l'environnement

Le mardi 8 octobre 2019, de 9h à 16h30 se déroulera la journée d’étude : « Du corps à l’environnement » les approches du design dans le champ de la santé à GHU Paris, Centre hospitalier Sainte-Anne.

Cette journée a été organisée en partenariat avec GHU Paris psychiatrie et neurosciences/Lab-ah – l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et son Laboratoire de recherche EnsadLab.

 

Ouvert sur inscription : https://www.kawaa.co/fr/rencontre/9499

 

« Quand le design vient à la santé,

On assiste depuis quelques années à une montée de l’intérêt réciproque entre le monde de la santé et celui du design, dans ses différentes expression. En témoignent les projets et recherches dans le champs de l’autonomie, de l’appareillage médical, des espaces et services de soin.

La journée d’étude propose d’explorer différentes pistes de développement du design au service de la santé, partant de l’échelle intime du corps jusqu’à celle de l’environnement de soin. À travers les présentations, c’est la quête progressive de légitimité des designers, l’identification des zones frontières avec le travail des soignants et la mutation du design qui sont en question. Et ce sont aussi des trajectoires personnelles de designers, bouleversées par cette rencontre qui devient le centre de leurs recherches.»

Programme :

Du corps à l’environnement, les approches du design dans le champ de la santé.

  • 9h → Café, accueil des participants.
  • 9h30 → introduction par les initiatrices de la journée d’étude : Marie Coirié, designer, responsable du laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité (lab-ah) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences. Sophie Larger, designer enseignante à l’ENSAD. Anne Xiradakis, designer, enseignante à l’ENSA Limoges. Carine Delanoë-Vieux, modératrice de la journée, Co-fondatrice et chercheure associée Laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité (lab-ah), GHU Paris psychiatrie & neurosciences et École doctorale des Humanités (ED 520) de l’Université de Strasbourg.
  • 9h40 → Carine Delanoë-Vieux « Art et design, pour une poétique hospitalière ».
  • 10h → Alizée Raut, céramiste, projet ENSA Limoges 3e année design : « Jeux d’eau ».
  • 10h15 → Audrey Brugnoli, diplômée ENSAD en design objet, étudiante en formation pré-doctorale à EnsadLab (ENSAD) : « Vers une fabrique sensible des pores ».
  • 10h45 → Claire Richards – Pré-doctorante (Cifre) Ircam, Centre de recherche en design Ensci-Les Ateliers ENS Paris-Saclay, Actronika. « L’écoute du son sans les oreilles notamment pour les personnes sourdes ».
  • 11h15 → Dr Célia Crétolle, Chirurgienne pédiatre, PH du Centre de référence MAREP pour les Malformations Ano-Rectales et Pelviennes Rares, Filière de santé NeuroSphinx, Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades et Institut Imagine.
    Virginie Marcelino, présidente de l’association APEX. Anne-Cécile Rathsimbason, Styliste médical. « Stylisme et chirurgie : une collaboration pas si fortuite ».
  • 12h-13h → échanges avec le public en présence du Dr Aurélie Mossé, designer, chercheuse à Ensadlab, Co-responsable du groupe de recherche Soft Matters.

Déjeuner Libre

  • 14h → Léa Tricaud et Aymeric Duriez, étudiants ENSAD 3e année design objet, projet ENSAD 2e année design objet : « Kit de diabète ».
  • 14h15 → Alex Delbos Gomez, étudiant 4e année design, projet ENSA Limoges 3e année : « Moi spationaute ».
  • 14h30  → Aurélie Rolland, UX Designer à l’Incubateur des Ministères Sociaux « De “l’Aventurier” à “Louise” : replacer l’usager au centre de la conception ».
  • 15h → Coline Fontaine, cheffe de projet au lab-ah et Marion Baylet, cadre supérieure de santé. « L’eau à la bouche », projet autour du repas dans une unité d’hospitalisation en psychiatrie adulte.
  • 15h30 → Marine Royer, designer & maîtresse de conférences en Design et Sciences sociales à l’Université de Nîmes – « CancerAdom, quel avenir pour les malades du cancer soignés à domicile ? Retour sur une recherche-projet participative en design ».
  • 16h-16h30 → échanges et conclusion.

Cette journée d’étude sera au cœur du workshop en immersion que les étudiants en 3ème année design de l’ENSA Limoges feront avec le Lab-ah au sein du GHU Paris psychiatrie et neurosciences.

Informations pratiques :

GHU Paris Centre Hospitalier Sainte-Anne
Amphithéâtre Deniker (bâtiment SHU).
1 rue Cabanis, 75014 Paris

Détails

Date :
8 octobre
Heure :
9 h 00 min - 16 h 30 min
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , , , , ,
Site Web :
https://www.kawaa.co/fr/rencontre/9499

Lieu

Amphithéâtre Deniker à l’hôpital Sainte-Anne
1 rue Cabanis
Paris, 75014 France
EnglishSpainItaly