Changer les regards sur la folie
Actuellement, les traitements médicamenteux en psychiatrie sont très souvent présentés comme la pierre angulaire des soins dans les troubles dit « sévères ».
De plus en plus, nous assistons à un phénomène d’élargissement des indications de prescription des psychotropes.
Il est courant d’entendre que « la maladie mentale est une maladie comme les autres », de la comparer au Diabète par exemple, justifiant par la même, la prise d’un traitement à vie.
À l’inverse, la manière de réduire ou d’arrêter en toute sécurité les médicaments psychotropes n’est pas largement discutée ou enseignée, ce qui signifie que les personnes prises en charge n’ont souvent pas accès à des conseils ou à un soutien utiles et se retrouvent seules face au sevrage.
Il nous semble important de proposer un temps de réflexion et de transmission lors d’une journée UPForm’ pour faire un état des lieux des connaissances à ce sujet et de construire d’autres possibles. Cette journée se déroulera grâce à la participation de personnes directement concernées, ceux que l’on appelle les usagers, de chercheurs, de professeurs universitaires étrangers qui travaillent sur le sujet, mais aussi d’acteurs associatifs engagés auprès des personnes en soin.
Nous vous y attendons nombreux avec votre curiosité, vos questions et vos expériences !
Avec Bruno FALISSARD, Jim VAN OS, Peter GROOT, François GONON, PAULINE DINKELBERG, Mark HOROWITZ, Joanna MONCRIEFF.
Jeudi 15 décembre 2022
à partir de 09h00
à Paris en présentiel et Online
https://www.helloasso.com/associations/up/evenements/medicaments-ou-en-est-t-on-en-psychiatrie
https://www.linkedin.com/events/m-dicaments-o-enest-onenpsychia7003640524330967040/comments/
Comme des fous. ©