Annulé : Semaines de la Folie Ordinaire SDLFO du 15 au 29 mars 2020
15 mars 2020
–
29 mars 2020
Suite au succès des éditions précédentes, les Semaines de la Folie Ordinaire franciliennes sont de retour en région parisienne du 15 au 29 mars 2020 !
Les Semaines de la Folie ordinaire (SDLFO) ont été créées en 2011 à Reims par le collectif Artaud, un collectif de patient(e)s et soignant(e)s, en contrepoint des « Semaines d’information sur la Santé mentale ».
Au travers de manifestations culturelles et artistiques, de rencontres et de débats, nous souhaitons questionner la politique dite de « santé mentale ». C’est l’occasion de créer et rendre visible des espaces libres, créatifs et politiques ; se redonner de l’air collectivement; se réapproprier les questions liées au soin et à l’accueil ; continuer à nourrir nos luttes et se raconter avec nos mots !
Si la question des discriminations a cette année été retenue comme thème par les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale, nous chercherons à déplier ce concept : nous aborderons entre autres la question de la clinique décoloniale, celle des lieux d’accueil pour enfants et adolescents, la destruction du secteur public hospitalier, des initiatives nées dans les marges pour rester au plus près des besoins du terrain.
Peut-être que les SDLFO pourraient aussi se définir comme une tentative de construction collective des fragments d’un monde possible. La fabrique du commun ne passe pas que par les mots mais également par un faire ensemble : les débats, expositions et discussions s’articuleront cette année avec des moments privilégiant une créativité collective. Au travers de la fabrication d’affiches, de textes, de couleurs et d’idées, ces rencontres seront aussi l’occasion d’alimenter ensemble la lutte pour la construction d’un monde où les singularités ne seraient pas laissées à leurs solitudes.
En 2020, cette initiative se déroulera dans de nombreux lieux associatifs, militants, culturels et thérapeutiques en Île-de-France ainsi qu’à la Parole Errante à Montreuil et réunira différents collectifs et individus dont :
la Cantine des Femmes battantes de Saint Denis, le Collectif La Parole Errante Demain, le Collectif des Rhizomiques, Comme des fous, Corpus Fabrique/Cie Le Dithyrambe, Les Débordant.e.s, Les Désaxé.e.s, des adhérent.e.s des GEMs d’Arnouville, Bobigny, Bondy, Épinay-sur-Seine, Montreuil et Saint-Denis, des adhérent.e.s du GEM « la Vague à l’âme » de Paris, l’HDJ et l’association « Et tout et tout » d’Asnières, l’HDJ de Bondy, Humapsy, le Lieu de Vie et d’Accueil du Roucous, les Nouveaux Cahiers pour la Folie, la radio Bruits de Couloir, la Trame, le TRUC, les Universités Paris 13 (Villetaneuse) et Paris 8 (St Denis)…Et un clin d’œil à nos ami.e.s d’Encore heureux !
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.