Changer les regards sur la folie
Mathieu Bauer adapte le film culte Shock Corridor de Samuel Fuller avec la promotion sortante de l’École du Théâtre National de Strasbourg. Une incursion enlevée dans la folie des hommes et les dessous du cinéma hollywoodien.
Un journaliste se fait interner incognito dans un asile psychiatrique pour enquêter sur un meurtre. Trois aliénés, témoins du crime, vont l’aider à faire éclater la vérité… L’inclassable Samuel Fuller réalise avec Shock Corridor une radiographie sans concession de l’Amérique des années 60 et passe l’homme au scalpel de son cinéma tranchant. Mathieu Bauer et la troupe de douze comédiens sortis de l’École du TNS en juin 2016 s’emparent de cette énergie corrosive pour rendre grâce à la figure du réalisateur américain qui traverse le XXe siècle d’un regard extralucide, aux seconds rôles qui hantent le cinéma hollywoodien, mais aussi à la folie qui nous habite. Le spectacle fait feu de tout bois : le réalisateur rôde autour de l’action, un duo de narratrices déroule le récit, les personnages secondaires interrompent le cours des scènes et l’orchestre déluré de « l’hôpital psychiatrique d’État » se met à répéter son programme !
L’ensemble est emmené par les compositions de Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny qui offrent un cadre musical et choral à la démence. Sur ce rythme endiablé, les frontières de la folie et de la raison commencent à vaciller.
Comme des fous. ©