Close

A

AAH: L’Allocation Adultes Handicapés est attribuée aux personnes atteintes d’un taux minimum d’incapacité et disposant de ressources modestes afin de leur assurer une certaine autonomie financière. La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ouvre les droits et la CAF vérifie les conditions administratives avant son versement.

Accompagnement: L’accompagnement, complémentaire du soin médical, implique :
– Une notion de proximité et de présence – on est côte à côte, on est avec, on soutient l’autre.
– Une notion de participation active de l’intéressé – on l’accompagne dans sa voie, celle qu’il s’est lui-même tracé, donc une notion d’autodétermination.
– Une idée de mouvement, l’autre est en devenir, même si nous ne savons pas à l’avance vers où il va, et qu’il faut chercher avec lui le chemin pour y parvenir.
– Une notion d’individualisation, chaque personne est différente, chaque situation est unique même si elle peut être regroupée dans des catégories précises.
– Une idée de passage, de temps limité, de moment partagé mais de séparation après évaluation du chemin parcouru.

ACT: Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement. Elle repose sur des acquis récents de la psychologie suggérant que des stratégies centrées sur le contact avec le moment présent et l’acceptation de ce qui est éprouvé, pensé et ressenti peuvent utilement compléter les approches classiques visant plus directement des modifications cognitives et comportementales. Ce n’est qu’en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à dégager les ressources nécessaires pour agir là où c’est possible afin d’orienter notre vie dans le sens des valeurs qui nous sont chères.

Advocacy: L’association Advocacy France est une association d’usagers en santé mentale, médico-sociale et sociale.

AETH: Aide à l’emploi d’un travailleur handicap.

AFT: L’accueil familial thérapeutique consiste à organiser le séjour à plein temps d’un patient dans une famille d’accueil, pour une durée variable, tout en lui proposant les soins nécessités par son état.

AGAPSY : Fédération Nationale des Associations Gestionnaires pour l’Accompagnement des personnes handicapées Psychiques.

AGEFIPH: L’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées a pour objectif de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Elle perçoit le versement de la contribution annuelle des entreprises privées qui ne respectent pas l’obligation d’emploi du travailleur handicapé.

Aide à Domicile: Mode d’intervention de personnes qualifiées auprès de familles, de personnes âgées, de personnes handicapées ou malades qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante.

AIP: Aide à l’insertion professionnelle. (aide à l’incitation au recrutement)

ALD: Affection de longue durée.

Aliéné: Du latin alienare, « rendre autre, étranger ». Le terme se substitue au XIXe siècle à celui d' »insensé ». Dans le droit fil de la philosophie des Lumières, il désigne l’altérité qui s’insinue chez le sujet sans annihiler complètement sa raison. Dès lors, la folie n’est plus un mal incurable. Le terme « aliéniste » est remplacé au XXe siècle par celui de « psychiatre » pour désigner le médecin de la folie.

Aménagement de poste: L’aménagement du poste de travail et l’aménagement d’horaires font partie des enjeux qu’il ne faut pas négliger tant pour l’intégration que pour le maintien dans l’emploi d’un salarié.

AMP: Aide médico-psychologique.

Antipsychiatrie: Apparu dans les années 1960, le terme renvoie aux mouvements qui dénoncent les dérives de la psychiatrie traditionnelle (médicalisation des pathologies, usage des thérapies chimiques ou violentes, enfermement carcéral) et considèrent que la cause véritable de la folie est notre société, inégale et répressive.

Appartement thérapeutique: les appartements thérapeutiques s’adressent aux personnes seules ou en couple, avec ou sans enfant qui se trouvent en situation de fragilité psychologique, sociale ou financières et nécessitent des soins et un suivi médical. Une prise en charge médicale, psychologique et sociale de la personne est assurée et offre un logement individuel de relais à titre temporaire.

Apragmatisme: L’apragmatisme est caractérisé par l’impossibilité d’entreprendre quelque action que ce soit. Il n’y a aucune intention d’agir.

Anxiété: L’anxiété est un état mental de trouble et d’agitation, avec un sentiment d’insécurité indéfinissable, une peur sans objet.

ARIMH: Le Club Arihm a été créé à l’initiative conjointe de médecins psychiatres, de praticiens en psychologie et de responsables d’entreprise pour mener des actions concrètes qui répondent aux difficultés psychologiques et relationnelles dans le monde du travail. Pour faire face aux besoins croissants des entreprises et collectivités (prévention des risques psychosociaux, diagnostics, ingénierie d’insertion et d’aide au maintien dans l’emploi, intégration des personnes bénéficiaires de la loi « Handicap » du 11 février 2005…) le Club Arihm donne naissance à Arihm Conseil.

ARS: Agence régionale de santé.

Art-thérapie: L’art-thérapie a recours à la création artistique (dessin, peinture, modelage, etc.) comme modalité principale d’intervention en vue d’une exploration, d’une expression et d’une transformation de soi.

ASI: Appui Social Individualisé. L’ASI vise à assurer un appui individualisé, par l’intermédiaire d’organismes compétents, à des demandeurs d’emploi cumulant des difficultés sociales, familiales, voire de santé.
Il s’agit de leur offrir des prestations d’orientation, d’aide à la construction de projet professionnel, d’accompagnement de longue durée, d’interventions spécialisées visant à régler divers problèmes tels que l’endettement, l’absence de logement, etc. L’ASI dure six mois maximum, et peut être renouvelé une fois.

Asile: Auparavant, terme servant à définir un établissement accueillant les personnes réputées aliénées. La dénomination est devenue obsolète et est à remplacer par le terme d’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM, entièrement dédiés à la psychiatrie) ou celui d’hôpital psychiatrique (dépendant d’un hôpital général).
En 1838, sous l’impulsion d’Esquirol, une loi oblige chaque département à se doter « d’un établissement public spécialement destiné à recevoir et à soigner les aliénés« . Cet hôpital spécial, appelé « asile » – évoquant ainsi un lieu de charité -, accueille des patients « volontaires » (internés à la demande de leur famille ou d’un médecin) ou « placés d’office » (internés sur ordre préfectoral). Pensé comme un lieu apaisant, l’asile se transforme rapidement en lieu de réclusion (travail des patients, soins inhumains, isolement, etc.). Le mot disparaît de la terminologie administrative en 1937, remplacé par celui d' »hôpital psychiatrique ».

AST: Aide à l’aménagement des Situations de Travail. (aide à la compensation pour l’entreprise)

ASV: Ateliers santé ville. Les actions des ASV visent les déterminants de santé, c’est–à-dire les facteurs sociaux, économiques, environnementaux ou culturels qui ont un impact sur la santé des habitants.

Atelier Protégé: Les ateliers protégés étaient des unités de production qui embauchaient des personnes reconnues travailleurs handicapés et orientées par la CDAPH vers le travail en milieu protégé. Ils avaient pour mission de favoriser, si possible, l’accession des travailleurs handicapés au milieu ordinaire de travail. Depuis la loi du 11 février 2005, ils ne relèvent plus du secteur médico-social et sont devenus des Entreprises Adaptées.

Atelier thérapeutique: un atelier thérapeutique est une activité encadrée par un personnel soignant dont l’objectif est de permettre une évaluation des capacités d’autonomie globale du bénéficiaire. Il s’agit d’une activité transitionnelle non-rémunérée permettant d’aller vers une réinsertion professionnelle progressive.

Autisme: L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Les personnes souffrant d’autisme semble souvent isolées dans une sorte de monde intérieur.

Autonomie au travail: La liberté et la capacité de décider comment organiser son travail, comment le programmer dans la journée.

Autonomisation: Sortir des cercles de dépendance pour conquérir un degré d’autonomie.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish