Close

D

Délire: Du latin delirare qui signifie au sens propre « sortir du sillon », « perdre la raison » au sens figuré. Il est très tôt identifié comme l’une des manifestations de la folie. A partir du XIXe siècle, le délire est défini comme objet d’étude scientifique: il entraîne une conviction inébranlable, des croyances pathologiques dans des faits non existants, non modifiables par la confrontation avec la réalité.

Démence: Dérivé du latin dementia, il s’agit au sens propre de la privation de raison. Les aliénistes du XIXe siècle définissent la démence comme une des formes possibles de la folie, un affaiblissement psychique progressif, profond.
Aujourd’hui, la démence est considérée comme une maladie de la cognition. La plus connue est la maladie d’Alzheimer. Les pathologies démentielles sont à l’origine d’une multitude de symptômes mais touchent notamment les capacités de mémoire, de raisonnement, d’orientation…

Démocratie sanitaire: La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Déni: Notion complexe qui désigne un mécanisme de défense d’ordre psychique, un moyen de se protéger de la souffrance, qui ne doit pas être confondu avec le refus de reconnaître ou accepter la maladie.

Dépression (nerveuse): La dépression est une maladie complexe. Elle ne résume pas à une tristesse de l’humeur, mais touche également l’envie de faire des choses, la concentration, le plaisir, l’appétit, le sommeil. La vision de l’avenir est pessimiste. C’est un état la plupart du temps transitoire, en rupture franche avec l’état antérieur du sujet, et qui touche toutes les sphères de sa vie: familiale, sociale, professionnelle. Le suicide n’est pas forcément lié à la dépression. Toutes les maladies mentales sont des facteurs de risque suicidaires.

Déstigmatisation: Lutte contre la stigmatisation, qui consiste à étiqueter, stéréotyper, séparer, discriminer et priver de pouvoir un groupe social minoritaire.

Dévalorisation: Une personne avec une faible estime de soi va aisément dire des choses négatives sur elle-même. Elle parlera aussi de son incapacité à remplir ses tâches.

Diagnostic: Identification d’une maladie à partir de symptômes.

DOETH: La Déclaration de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés est une déclaration administrative obligatoire annuelle qui doit être remplie par les établissements comptabilisant 20 salariés et plus dans le secteur public ou privé. Toutefois, une entreprise qui entre dans le champ d’application de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, soit au moment de sa création, soit en raison de l’accroissement de son effectif, dispose d’un délai de trois ans pour se mettre en conformité avec cette obligation. La déclaration, pour les entreprises privées, est à envoyer à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (DDTEFP) avant le 15 février. Les établissements publics font leur déclaration exclusivement à partir du site internet du FIPHFP avant le 30 avril.

DSM: Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l’Association Américaine de Psychiatrie (APA).

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish