Close

E

EA: L’entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire du travail offrant des conditions de travail et un environnement adaptés aux travailleurs handicapés ayant des capacités de travail réduites. Elle est constituée au moins de 80% de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Elle remplace l’atelier protégé depuis la loi du 11 février 2005.

EBM: L’Evidence-Based Medicine (ou la médecine fondée sur les preuves) se définit comme l’utilisation consciencieuse et judicieuse des meilleures données (preuves) actuelles de la recherche clinique dans la prise en charge personnalisée de chaque patient.

ECT (Electrochoc): Electroconvulsivothérapie. Inventée par deux psychiatres italiens, la méthode de l’électrochoc a été utilisée pour la première fois en 1938 sur un patient atteint de schizophrénie. L’électroconvulsivothérapie (ECT) ou sismothérapie – ses appellations scientifiques – vise à traiter les phases aigues de certaines pathologies mentales. Elle consiste à provoquer une crise d’épilepsie chez le patient au moyen d’un courant électrique à administration transcrânienne, sous anesthésie générale.

Empowerment: L’empowerment ou la réappropriation du pouvoir d’agir, est le processus par lequel les personnes prennent davantage de responsabilités dans l’orientation de leur vie, exercent un plus grand contrôle sur leur environnement et développent des stratégies leur permettant de jouer un rôle actif dans l’atteinte de leurs objectifs de vie (Young et Ensing, 1999).

EMPP: Equipes mobiles spécialisées en psychiatrie

Epilepsie: Emprunté au grec médical epilêpsia, « attaque, arrêt brusque ». Dès l’Antiquité existe une authentique réflexion médicale sur l’épilepsie, distinguée de la folie proprement dite. Cette maladie nerveuse peut revêtir plusieurs aspects, parfois assez spectaculaires: convulsions, pertes de connaissance, hallucinations.

EPSM: Etablissement Public de Santé Mentale.

EPSR: Equipe de Préparation et de Suite au Reclassement intervient, au même titre que les Cap emploi, auprès des personnes handicapées pour favoriser leur insertion professionnelle ou leur maintien dans le travail.

Ergothérapie: Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l’ergothérapeute aide les personnes souffrant d’un handicap à retrouver l’autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

ES: Etablissement de santé

ESAT: Les Etablissements ou Services d’Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux. Ils permettent aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités personnelles et de développer ainsi leur potentiel. Pour être accueilli en ESAT, il faut une orientation professionnelle vers le milieu protégé par la CDAPH. Ils remplacent les CAT depuis la loi du 11 février 2005.

Esprit: Le corps et l’esprit ne sont ni la même chose ni deux choses totalement séparées.

Estime de soi: Jugement que l’on a de soi et que l’on porte sur soi.

Ex-usager: désignerait les « ex-patients » des services de psychiatrie.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish