Close

H

Habiletés sociales: Savoir-faire comportementaux de nature verbale et non-verbale qui permettent à chacun de nouer et d’entretenir des relations avec ses congénères qui ont un impact direct sur le fonctionnement en société et donc sur l’inclusion sociale.

Handicap: selon la Loi de 2005
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Source : Ministère de la Santé et des Solidarités (11/04/2006)

Handicap Mental et Handicap Psychique: on associe plutôt le handicap mental à une déficience intellectuelle souvent détectée très tôt, tandis que le handicap psychique n’implique pas de déficit intellectuel majeur, mais est associé, soit à des pathologies psychiatriques, soit à des accidents tels qu’un traumatisme crânien. On peut aider à distinguer les deux types de handicap en indiquant que le handicap psychique:

  1. n’affecte pas directement les capacités intellectuelles mais plutôt leur mise en oeuvre,
  2. est toujours associé à des soins,
  3. ses manifestations sont essentiellement variables dans le temps.

Il en résulte que les réponses à apporter dans les deux cas sont spécifiques.

Hôpital de jour: L’hospitalisation de jour concerne en principe des personnes dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs demi-journées par semaine) ; la personne rentre chez elle tous les soirs. Cette alternative à l’hospitalisation complète permet de maintenir la personne dans son milieu, de prévenir des périodes de crise en diminuant l’intensité des symptômes.

Hospitalisation: Depuis la loi de 2011, il existe deux modalités de soins psychiatriques : les soins avec consentement du patient ou sans consentement du patient.

Humapsy: Association créée par des patients suivis en psychiatrie, inquiétés par le discours du Président de la République à Antony en décembre 2008, la mise en place de la loi “Hôpital, patients, santé, territoires” (HPST), puis celle de la loi sur les soins sans consentement.

Humeur: Les médecins antiques (notamment Hippocrate et Galien) puis ceux du Moyen Age considèrent que la folie, comme toutes les maladies, est liée au déséquilibre d’une des quatre humeurs qui irriguent le corps humain (sang, bile jaune, bile noire et flegme). Chaque humeur en excès peut entraîner un type particulier d’aliénation de l’esprit: le flegme entraîne la léthargie, la bile jaune entraîne la frénésie ou folie furieuse, la bile noire engendre la mélancolie.

Hypersensible: L’hypersensibilité est un trait de caractère et elle touche 20% de la population (dont 30% de HS sont extravertis et 70% de HS sont introvertis).

Hystérie: Comme l’indique son étymologie, la tradition hippocratique situe son origine dans l’utérus. Les médecins de la fin du XIXe siècle la fixent, eux, dans l’encéphale sans distinction de sexe. Les démonstrations théâtrales organisées par le neurologue J. M. Charcot, souvent réalisées par des femmes, ont pourtant contribué à relier l’hystérie à la féminité.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish