Close

I

IAF: L’association les Invités au Festin oeuvre en faveur des personnes souffrant de difficultés psychiques et sociales et tente de soigner les troubles psychiques et sociaux de manière humaniste, par des relations fondées sur les valeurs citoyennes. La mission des Invités au Festin consiste à offrir des espaces  d’accueil et de vie à des personnes  en souffrance psychique, afin de  leur permettre d’expérimenter leurs capacités existentielles et relationnelles, pour qu’elles puissent retrouver leur place dans la communauté des citoyens.

Idiotie: Du latin « ignorant, illettré ». Le mot vient à désigner à partir du XVIIe siècle une personne d’un niveau intellectuel anormalement bas. Dans leur classification des maladies mentales, les médecins du XIXe siècle la rangent du côté des pathologies innées et incurables, au même titre que l’imbécillité ou le crétinisme.

Image de soi: C’est le dessin que nous ferions sur une feuille de papier si on nous demandait de nous dessiner nous-mêmes.

IME: Les Instituts Médico Educatifs accueillent les enfants atteints de déficiences intellectuelles qui ont en général entre 3 et 20 ans. Ils regroupent les anciens IMP (instituts médico-pédagogiques) et les anciens IMPRO (instituts médico professionnels). Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.

IMP: Institut Médico Pédagogique. Voir IME.

IMPRO: Institut Médico Professionnel. Voir IME.

Inaptitude: L’inaptitude médicale au poste de travail est une décision prononcée par le médecin du travail lors d’une visite médicale. Elle atteste que l’état de santé du salarié n’est pas compatible avec le travail qu’il doit effectuer. Chaque année, 120 000 personnes sont licenciées pour inaptitude.

Inclusion: L’inclusion sociale consiste à faire en sorte que tous les enfants et adultes aient les moyens de participer en tant que membres valorisés, respectés et contribuant à leur communauté et à la société… Cinq pierres angulaires ont été identifiées : la reconnaissance valorisée, les opportunités de développement humain, l’implication et l’engagement, la proximité, le bien-être matériel.

Insensé: Au Moyen Age, le fou est l’insipiens, « celui qui ne sait pas », qui refuse de croire à l’existence de Dieu. C’est l’une des grandes figures de la folie avant le XIXe siècle.

Insight: Le terme d’insight est utilisé en psychologie et en psychiatrie pour déterminer le niveau de « conscience du trouble », c’est-à-dire si le patient reconnaît ou non souffrir de telle ou telle maladie.

Interné: Le terme « interné », employé principalement par le passé, désignait une personne hospitalisée dans un établissement de santé mentale contre sa volonté. De nos jours, on lui préférera celui de patient hospitalisé sous contrainte. Il existe deux types d’hospitalisation possible en milieu psychiatrique. Toute personne le désirant et dont l’état le nécessite peut être hospitalisée en service psychiatrique de façon « libre », c’est-à-dire avec son accord. Quand une personne nécessite des soins psychiatriques, que son état mental rend son consentement impossible et qu’il existe un danger pour lui-même ou pour autrui, elle peut être hospitalisée contre sa volonté, « sous contrainte », par décision médicale. Il existe 2 types de soins sous contrainte : à la demande d’une tierce personne en cas de dangerosité pour soi-même ou à la demande d’un représentant de l’état en cas de dangerosité pour autrui ou de trouble à l’ordre public.

Intimité: D’une part, il est important de préserver une sphère d’intimité sur le plan personnel, conjugal et/ou familial, d’avoir le droit à une vie privée. Chacun doit pouvoir disposer de son espace corporel et psychique.
D’autre part, le besoin de protéger cet espace privé fait toute la difficulté de partager dans la sphère publique la question des maladies mentales puisqu’elles sont de l’ordre de l’intime et d’expériences psychiques impossibles à comprendre quand on ne les a pas éprouvé.

Invalide: Se dit de quelqu’un qu’une infirmité rend incapable d’activité. (En droit, est invalide celui dont la capacité de travail est réduite au moins des deux tiers.)

IPPP: Infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police.

Isolement: Du fait des préjugés liés aux maladies psychiques, ce sont non seulement les patients mais aussi leur entourage qui se retrouvent isolés. Isolement affectif et isolement social se renforcent mutuellement, dans une société qui laisse peu de place à la vie collective.

ITEP: Les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques accueillent des enfants ou adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement qui ont entre 6 et 18 ans. Les ITEP remplacent les instituts de rééducation (IR). Les enfants sont orientés vers ces établissements par la CDAPH.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish