Close

N

Neuroleptique: Les neuroleptiques sont des médicaments utilisés essentiellement dans la prise en charge des personnes vivant avec des troubles psychotiques. Dans la plupart des cas, ils permettent d’améliorer l’état psychique et facilitent l’adaptation sociale des personnes. Dans quelques cas toutefois, certains symptômes résistent.
Le premier neuroleptique antipsychotique, la chlorpromazine, plus connu sous le nom commercial de Lagarctil, a été découvert en 1952. La pharmacothérapie va bouleverser les pratiques de soin de la psychiatrie.

Neurosciences: Les Neurosciences englobent toutes les disciplines étudiant le système nerveux. Les neurosciences cognitives sont une branche de la médecine dont l’objet est l’étude du fonctionnement du cerveau et des facultés de cognition, c’est-à-dire les fonctions de raisonnement, de mémorisation, de perception, de motricité ainsi que le langage et les émotions.
L’une des critiques faites aux neurosciences est de réduire les troubles psychiques à des dysfonctionnements biologiques, de servir les intérêts de l’industrie du médicament tout en monopolisant les investissements en recherche et la visibilité dans les médias.

Névrose: Les troubles névrotiques sont les troubles mentaux sans aucune base organique démontrable vis-à-vis desquels le malade peut garder une parfaite lucidité, qui ne s’accompagnent d’aucune altération du sens de la réalité et dans lesquels, habituellement, le sujet ne confond pas ses expériences subjectives et ses fantasmes morbides avec la réalité extérieure. Le comportement peut être très perturbé bien que restant généralement dans des limites socialement acceptables, mais la personnalité n’est pas désorganisée. Les principales manifestations sont une anxiété excessive, des symptômes hystériques, des phobies, des symptômes obsessionnels et compulsifs, la dépression.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish