Close

P

Pair-aidance: la pair-aidance repose sur l’entraide entre personnes souffrant ou ayant souffert d’une même maladie, somatique ou psychique. Les groupes supports entre personnes ayant vécu des expériences similaires existent depuis longtemps dans le domaine des addictions par exemple.

Paranoïa: Délire interprétatif construit sur une perception faussée du réel.

Pathologie:  On considère qu’un trait, symptôme, signe ou trouble est pathologique lorsqu’il est intense, prolongé et entraîne une souffrance significative pour le sujet et/ou son entourage.

PCH: La Prestation de Compensation du Handicap est une allocation versée aux personnes handicapées depuis le 1er janvier 2006. Elle prend en compte les besoins et le projet de vie de la personne handicapée. Elle peut être affectée à des charges liées à un besoin d’aides humaines, d’aides techniques, à l’aménagement du logement et du véhicule, et/ou à un besoin d’aides exceptionnelles ou animalières. L’évaluation et la décision d’attribution de la prestation sont effectuées au sein de la MDPH.

Pension d’Invalidité: La pension d’invalidité est une aide financière qui est attribuée par la Sécurité sociale à une personne qui a une capacité de travail réduite, en raison d’un accident ou à une maladie d’origine non professionnelle ou encore d’une usure prématurée de l’organisme, et qui doit faire face à une perte de gain. Certaines conditions sont nécessaires pour en bénéficier. Cette pension est calculée selon plusieurs critères, dont la capacité de travail, le salaire annuel moyen perçu au cours des dix meilleures années d’activité et les revenus de la personne.

Personnalité multiple: Quoi qu’il fasse le bonheur des romanciers et des scénaristes, le trouble de personnalité multiple est un trouble très rare, sujet à controverse. Il s’agirait, chez une même personne, de la coexistence de personnalités aux caractéristiques distinctes qui s’exprimeraient à tour de rôle. Contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’est pas synonyme de schizophrénie.

Pleine Conscience: (Mindfulness) La méditation de pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.

Possession: Pendant l’Antiquité, certains cultes de divinités, comme celui de Dionysos ou de Cibèle, donnent lieu à des rituels de possession. Les fidèles recherchent l’enthéos, la pénétration de la divinité en elles, par une danse qui provoque une extase, un délire sacré. Cette folie envoyée par le dieu est voulue.

Présentéisme: Le terme désigne un salarié présent à son poste de travail mais dont sa productivité est en berne, pour cause de fatigue liée à des difficultés personnelles ou professionnelles. Alors que l’absentéisme est souvent pointé du doigt comme étant une source de pertes pour les entreprises, avoir des salariés présents mais malades et démotivés serait en réalité deux fois plus coûteuses pour les sociétés.

Prévention: La fondation FondaMental à travers ses centres experts distingue trois types de prévention des maladies psychiatriques:
• Prévention primaire pour identifier les sujets à risque, par le soutien à la Recherche pour identifier les marqueurs et les facteurs de vulnérabilité génétique et environnementaux.
• Prévention secondaire pour diagnostiquer rapidement les sujets malades et améliorer leurs prises en charge, par la mise en place d’un réseau national de Centres experts et des actions d’information et de communication.
• Prévention tertiaire pour diminuer le handicap et prévenir les rechutes, par des prises en charges spécialisée par pathologie, personnalisées, globales, régulièrement évaluées.

Prise de poids: La prise de poids et l’obésité chez les patients souffrant de troubles psychiatriques peut non seulement avoir des conséquences somatiques graves mais aussi des conséquences psychosociales telles que la découragement, l’aggravation du retrait social, la discrimination et finalement le risque d’interruption du traitement, de rechute et de réhospitalisation.

Psy: Psychologue, psychiatre et psychothérapeute sont trois termes qui renvoient à des types d’intervenants pouvant avoir un rôle sur la santé mentale d’un individu.
Un psychothérapeute est un soignant qui dispense une psychothérapie, méthode de traitement ou d’accompagnement d’une ou plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques. Il peut être psychologue ou psychiatre.
Un psychiatre est un docteur en médecine dont la spécialité est la santé mentale. Il peut donc prescrire des traitements médicamenteux, poser les indications d’une hospitalisation et orienter le patient vers d’autres professionnels de santé.
Un psychologue est un professionnel de la psychologie, non médecin, qui a pour but de préserver, maintenir ou améliorer la qualité de vie ou le bien-être de l’individu et sa santé psychique, au travers d’entretiens individuels ou collectifs.

Psychanalyse: La psychanalyse est la science de l’inconscient. Lacaniens et freudiens s’accordent aussi sur une idée essentielle : ce sont les fantasmes sexuels infantiles et les événements oubliés de l’enfance qui forment le contenu de l’inconscient et sont à l’origine de nos névroses d’adultes. Or, pour les exhumer, une seule solution, parler. Car les mots ressuscitent les images, réveillent la mémoire et, progressivement, attirent vers la conscience les fantasmes et les scènes du passé qui ont déterminé nos destins.

Psychiatrie: Voir Psy. Les services de psychiatrie accueillent les patients en souffrance psychique, librement ou sans leur consentement lorsque leur état mental ne le permet pas et qu’il existe un risque pour eux-mêmes, pour l’ordre public ou la sûreté des personnes.
Le mot « psychiatrie » émerge en Allemagne au XIXe siècle, moment où le fou cesse d’être un insensé pour devenir un « aliéné », un malade curable. En France, c’est à Philippe Pinel à la fin du XVIIIe siècle et à la création de l’asile en 1838 que remonte la naissance de la psychiatrie moderne.

Psychodrame: Jeu de mise en scène à but psychothérapique.

Psychoéducation: Elle peut se définir comme l’éducation ou la formation théorique et pratique axée sur la compréhension du trouble et de ses différents traitements afin de favoriser une réinsertion optimale du sujet. La psychoéducation prend en compte les causes et les conséquences de la maladie, le contrôle des facteurs déclenchants et les principaux aspects psychopathologiques du trouble, la qualité de la relation médecin-patient.

Psychologue: Voir Psy.

Psychomotricité: Psychothérapie à médiation corporelle.

Psychopathe: La personnalité psychopathique est un trouble de la personnalité caractérisé notamment par un comportement antisocial (défiant les lois), un manque de remords et une impulsivité. La personne peut avoir un mode de vie instable. Malgré des termes se rapprochant, les personnes psychopathes sont très rarement psychotiques.

Psychopathologie: Science des maladies mentales. Ce terme « attrape-tout » transposé de l’allemand apparaît en français en 1878.

Psychose: La psychose correspond à un trouble mental caractérisé par une altération du sens de la réalité. Elle peut se manifester par des symptômes tels que les hallucinations (perception sans objet) ou le délire (croyance erronée et inflexible). Il s’agit d’un terme générique qui regroupe plusieurs pathologies dont la schizophrénie. Dans le vocabulaire psychiatrique qui s’établit au XIXe siècle, le terme remplace, surtout en Allemagne, celui plus normatif de « folie » ou d' »aliénation mentale ». Il désigne aujourd’hui la schizophrénie, la paranoïa et la psychose maniaco-dépressive et s’oppose ainsi aux névroses, terme utilisé pour qualifier l’ensemble des symptômes traduisant l’existence d’un conflit psychique.

Psycom: Le Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiquesleurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish