Close

R

Radio Citron: Radio Citron est une webradio réalisée par des patients en soins psychiatriques, inspirée de La Colifata.

Radio La Colifata: Lancée en 1991 par un psychologue de Buenos Aires, la station de radio La Colifata, animée par les patients d’un établissement psychiatrique, l’hôpital Borda, est devenue un modèle original de thérapie et a largement dépassé les murs de l’hôpital.

Rechute: Réapparition d’un trouble après une phase de rémission.

Régulateur de l’humeur: Appelés aussi «  »thymorégulateurs » ou « normothymiques » ces médicaments servent à soigner les troubles bipolaires. Ils sont préconisés pour prévenir la survenue d’épisodes aigus, dits « maniaques » ainsi que les phases dépressives.

Réhabilitation psychosociale: La réhabilitation psychosociale est un ensemble d’actions pour faciliter le retour d’un individu à un niveau optimal de fonctionnement autonome dans la communauté par une approche globale incluant loisirs, logements, éducation et adaptation personnelle. C’est un complément au traitement médical qui contribue également à diminuer de manière significative les rechutes et les ré-hospitalisations.

Remédiation cognitive:  La remédiation cognitive à visée thérapeutique prend la forme d’un traitement rééducatif – pratiqué sous forme d’exercices ludiques – destiné à améliorer le fonctionnement attentionnel, mnésique, langagier, exécutif, visuospatial, métacognitif ou social.

Rémission: La rémission est une réduction patente et durable mais sans disparition totale des symptômes.

Représentant d’usagers: Le représentant des usagers (RU) défend les droits et les intérêts des usagers d’un établissement de santé. Il fait entendre leur point de vue aux professionnels dans l’optique d’améliorer la qualité de la prise en charge. Il participe au Conseil de surveillance (ou Conseil d’administration) des établissements de santé ainsi qu’à la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC). Il s’exprime au nom des malades ayant un rapport régulier avec l’établissement, des patients venant de manière plus ponctuelle, ainsi que des proches des patients (familles et amis) qui viennent en visite.
Le RU est en général un bénévole adhérent d’une association de santé, qui consacre du temps sur le terrain pour rencontrer les usagers.

Ressources Humaines: Le DRH (Directeur des Ressources Humaines) a pour mission d’apporter des réponses aux dysfonctionnements pouvant apparaître sur le lieu de travail et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de prévention. Cependant il n’est sans doute pas le meilleur interlocuteur pour travailler sur les questions de prévention primaire (supprimer les risques à leur source), car cela repose souvent sur des modifications des organisations du travail ou des systèmes de production sur lesquels il a en général peu de prise.

Rétablissement: Le « rétablissement » est un concept anglo-saxon qui trouve son origine dans des mouvements d’usagers des années 1980 et 1990, qui prônaient la reprise du pouvoir d’agir (empowerment) et la défense des droits. Il désigne un cheminement personnel de la personne pour se réapproprier sa vie et se réinsérer dans la société. Pour les soignants, ce modèle suppose un accompagnement sur le long terme et axé dès le début vers l’autonomie de la personne.

Risques psychosociaux (RPS): On qualifie de « risques psychosociaux » les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.).

Risques de suicide: Lorsqu’une situation est perçue comme invivable (bien qu’on aime la vie), qu’on a juste envie que ça s’arrête, surgissent alors les « idées noires », notamment en phase dépressive, qui peuvent aboutir à ce qu’on appelle une TS.

RQTH: La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est attribuée par la CDAPH aux personnes handicapées. Selon le code du travail, « Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. » Cette reconnaissance ouvre droit à un certain nombre d’avantages pour la personne handicapée (orientation professionnelle par la CDAPH ou formation, aide des Cap emploi, aides de l’Agefiph ou du Fiphfp, etc.) et pour l’employeur (obligation d’emploi, aide au poste, etc.).
La qualité de travailleur handicapé est attribuée pour une durée comprise entre 1 et 5 ans. Le renouvellement de la RQTH doit se faire au moins 6 mois avant la date d’expiration.

RTH: Voir RQTH.

Ruminer: Pour savoir si nos réflexions sont des ruminations, il y a trois questions à nous poser :
1) Depuis que je songe à ce problème, est-ce qu’une solution est apparue ?
2) Depuis que je songe à ce problème, est-ce que je me sens mieux ?
3) Depuis que je songe à ce problème, est-ce que j’y vois plus clair, est-ce que j’ai plus de recul ?
Si la réponse (honnête !) à ces trois questions est « non », alors c’est que je ne suis pas en train de réfléchir mais de ruminer.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish