Close

U

UA: Unité d’Accueil

UAT: Unité d’Accueil Thérapeutique

UIA: Unité Intersectorielle d’Accueil (centre d’accueil et de crise)

UMJ: Unité Médico-Judiciaire

UNAFAM: Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapés Psychiques, créée en 1963 et reconnue d’utilité publique en 1968.

UNIRH: Union pour l’Insertion et la Réinsertion professionnelle des personnes Handicapées.

Unité d’hospitalisation: Cette unité de soins, de prévention et de diagnostic répond aux besoins de santé mentale d’une population d’adultes, d’enfants ou d’adolescents et fonctionne 24 heures sur 24. L’unité d’hospitalisation à temps complet peut être située dans des centres hospitaliers spécialisés, des centres hospitaliers ayant une orientation somatique ou des établissements privés. Elle comporte un personnel essentiellement infirmier qui assure des soins et une surveillance continue de jour et de nuit. Les orientations des unités peuvent être spécifiques (gérontologie, addictologie…).

Urgence psychiatrique: L’urgence en psychiatrie est définie comme « une demande dont la réponse ne peut être différée (…) Il y a urgence à partir du moment où quelqu’un se pose la question, qu’il s’agisse du patient, de l’entourage ou du médecin : elle nécessite une réponse rapide et adéquate de l’équipe soignante afin d’atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique ». Il existe plusieurs accueils d’urgences dans l’offre de soins publics : les services d’urgence implantés dans des hôpitaux généraux qui prennent en charge toutes les urgences (somatiques et psychiatriques), les services d’urgence spécialisée en psychiatrie (comme les CAP et les CAC) ou parfois des services d’urgence psychiatrique régional.

Usager: désigne les patients des services de psychiatrie.

Utopsy: UTOPSY propose un séminaire ouvert à tous qui offre un espace d’échange autour de la clinique, du transfert, de la place de la folie dans la société.

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

ItalySpainEnglish